Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique centrale veut prendre ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement

2022-10-08
08.10.2022
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/fequatorial.jpg -

Les travaux préparatoires de la conférence sur le climat prévue en novembre en Égypte se sont clôturés mardi à Kinshasa. Mercredi encore, certaines délégations continuaient les travaux pour dégager des positions communes. C’est le cas des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Les membres de cette organisation sous régionale insistent sur leurs propres responsabilités dans la préservation des forêts du bassin du Congo.

Les délégués de la CEEAC souhaitent instituer l’équivalent régional du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ils veulent même accélérer le processus avec l’assemblée générale du Groupe de recherche sur l’évolution du climat en Afrique centrale prévue cette semaine à Kinshasa.

« On ne peut pas entrer en négociation sans comprendre ce qu’on a. Si la science nous aide à avoir des informations crédibles, cela va aider même les politiques dans les négociations d’avoir un langage cohérent et des objectifs cohérents », Benjamin Toirambe Bmoninga, secrétaire général à l'Environnement et au Développement durable en RDC.

Les pays d’Afrique centrale tablent aussi sur les financements, ajoute Honoré Tabuna, Commissaire à l'environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEEAC. « Il ne s’agit plus d’aller pleurer, aller dire à la communauté internationale qu’elle nous donne des ressources. Il est maintenant clair que nous voulons faire des efforts au niveau interne, sous régional ».

L’autre perspective est d’impliquer davantage le secteur privé avec la création du réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte. La RDC s’est proposée d’abriter les organes exécutifs de ces deux nouvelles organisations.


Rfi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : des mesures urgentes contre l'importation de médicaments frelatés
left
Article précédent Congo-B: l’opposition se plaint de la déliquescence de l’État auprès du président Sassou

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance