Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kalev : l’ex-bourreau demande pardon à ses victimes

2022-10-08
08.10.2022
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/kalev_mutond_ex_bourreau.jpg -

“De l’irritation au pardon”, le terme est prégnant et illustre mieux la saga judiciaire autour de l’affaire Kalev. L’ancien patron de l’ANR a commencé son processus de repentance auprès de ses victimes.

D’après plusieurs sources contactées par Ouragan.cd, “le pardon” est au cœur du procès Kalev Mutond et c’est l’une des recommandations du procureur avant de classer son dossier sans suite.

Dans le but d’élargir le champ de la paix, l’ex-chef des services de renseignements a adopté une attitude d’humilité. Parmi ses premiers actes de repentance, le flic s’est entretenu par voie téléphonique avec le député honoraire, Jean-Bertrand Ewanga.

Sur Twitter vendredi, l’ancien gouverneur de l’ex-grand Équateur dit avoir pardonné Kalev et estime que l’affaire doit être définitivement enterrée. “Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé”, a-t-il exprimé ses sentiments.

Le Pardon qui est une arme puissante, est accordée à Kelev Mutond mais nombreux sont ceux des activistes des droits de l’homme qui ont expliqué dans votre média que « les infractions, si elles ont été commises, doivent être sanctionnées par les lois de la République ».

Toujours sous sanctions américaines, l’ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) est rentré dans la capitale congolaise depuis quelques semaines. Avec ce retour discret, l’homme négocie avec Kinshasa pour sa liberté.

L’ex-hiérarque du régime Kabila (Joseph) avait quitté le pays depuis mars 2021 pour échapper à la justice. Kalev est poursuivi pour arrestations arbitraires, tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat après des plaintes de plusieurs personnes au pays.

Patrick Mputu
Ouranga / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2022 à 17:03
(Suite)Qui est une bonne chose ou pratique. Par contre dans un service secret vous allez accuser le grand patron. Cela ne pouvait et ne peut marcher ,à moins que nous en faisons une question politique comme dans ce cas.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.10.2022 à 17:01
Mutomb demande pardon pour ses services et ses déviations où lui en tant que individu ? En Europe, nous avons des cas des chefs des services traduits en justice. Dire que Mutomb s'est repenti, s'est aussi dire qu'il était innocent, du moment où il n'était pas exécutant ,ou il manque des documents démontrant son implication. En terme simple, le pays n'y gagne rien. C'est-à-dire pour nous c'est une façon d'éviter un long procès inutile, surtout en vue de protéger les agents de l'ANR. Les mêmes agents, sous Tshilombo et qui continuent avec les mêmes méthodes. Dans le cas de la major Karin ou Chebaya, vous avez policiers et militaires etre interroger. Qui est une bonne chose ou pratique. Par contre dans un service secret vous allez accuser le grand patron. Cela ne pouvait et ne peut marcher ,à moins que nous en faisons une question politique comme dans ce cas.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 08.10.2022 à 15:31
Après on nous dira qu'il est à l'union sacré. On connaît très bien ces jeux et il parlera du monsieur Felix Tshilombo. Wait and see

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.10.2022 à 11:41
Les oeuvres de Tshilombo kiekiekiekiekie. Il instrumentalise la justice mais oublie vite qu'il a un avenir sombre Kabila etait plus fort que lui, mais il lui a nomme apres tout! Felix finira mal

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : panique à Nyamilima ce vendredi, après le passage des éléments FDLR
left
Article précédent Nord-Kivu : L’ICCN « condamne le soulèvement populaire contre ses écogardes » à Masisi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance