Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Lualaba : quiproquo autour d’une concession de 50 mille hectares

2022-10-08
08.10.2022
Provinces
2022-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/lualaba_quiproquo.jpg -

L’affaire fait grand bruit dans cette province du sud de la RDC. Une concession de 50 mille hectares dans le territoire de Mutshatsha est au cœur des tiraillements.

D’une part, la famille Munung Yav A Munung se disant propriétaire,  d’autre part, les autorités coutumières et provinciales. Quand les uns crient à l’acharnement, les autres parlent de spoliation. 

L’affaire date. Mais ce 6 octobre 2022, les chefs coutumiers sont montés au créneau. 44 chefs coutumiers du territoire de Mutshatsha signent une déclaration d’indignation.

Ils dénoncent ainsi une spoliation et vente de leur espace. Cette espace est de 50 mille hectares. Pour ces chefs coutumiers signataires, c’est de la provocation ou encore une insulte. Ceux qui ont vendu sont des semeurs des troubles et ennemis de la paix, disent-ils dans la déclaration.

”Le groupement Musokatanda compte dans son ensemble quatre-vingt mille habitants. Et ces personnes seront dépossédées de leurs terres ancestrales par des personnes sans cœurs", disent les chefs coutumiers. Ils promettent de défendre leurs intérêts. ”Quoi qu’il en coûte, nous rassurons que nous sommes prêts à défendre cette dernière quel qu’en soit le sacrifice”.

Pour la famille Munung Yav A Munung, cette concession est un héritage familial. Selon la lettre du Conservateur de la circonscription  foncière de Kolwezi 1,  Kanyik Sash A Murud André, cette concession est dans cette famille depuis 1964.

  Ainsi, dans cette lettre datée du 05 octobre adressée au gouverneur ai de la province du Lualaba, il énumère les éléments que possède cette famille. C’est d’abord ”un contrat de vente avec la République du 18 août 1964. Ensuite, un acte de signification d’un jugement RC 29287 du 12 mars 2019”.

Mais il faut dire que la famille  Munung avait entamé d’autres démarches. En date du 09 septembre 2022, le ministre  national des affaires foncières  avait adressé une correspondance  au conservateur de la circonscription foncière Kolwezi 1.

La lettre transmettait les projets d’arrêté de la création de la parcelle ainsi que du contrat concession emphytéotique  autrement un bail à longue durée allant de 18 à 99 ans.

Aimé Sakombi Molendo enjoignait au Conservateur de signer ce projet ”sans atermoiement”. Car pour lui, il s’agit d’honorer les engagements de la République. Mais aussi, protéger la propriété privée conformément à l’article 34 de la constitution.


La Quardia Magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1120 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : l'Assemblée provinciale valide les mandats de 6 suppléants des députés frappés d’incompatibilité
left
Article précédent Les réparations des victimes des violations des droits humains, bientôt ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance