Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Paul Kagamé serait-il en train de constituer une base arrière de l’armée rwandaise sur le territoire centrafricain ?

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/Escalade-diplomatique-RDC-Rwanda-Centrafrique.png -

Bangui (République centrafricaine) – Les autorités provinciales du Sud-Ubangi, au nord de la République Démocratique du Congo pensent que la République centrafricaine est en train de faire le double jeu de son  petit voisin crapuleux, le Rwanda afin de déstabiliser leur pays sur plusieurs fronts.

La Centrafrique dans la ligne de mire de la RDC?

Dans une correspondance en date du 27 septembre 2022, et adressée au gouverneur de la province du – Dud Ubangi, située à l’extrême nord de la République démocratique du Congo, le Directeur Provinciial du Sud-Ubangi, résidé à Gemena, tient à porter à la connaissance du gouverneur de sa province sur le jeu « déstabilisateur » de son petit voisin Rwanda via la République centrafricaine.

Selon la direction provinciale du Sud-Ubangi, il est plus que nécessaire de mener les patrouilles en profondeur dans l’île de singe, située sur la rivière UBANGI, à la frontière avec la République centrafricaine.

En effet, d’après cette autorité provinciale du Sud-Ubangi, le vendredi 23 septembre 2022, à 4h30′, 150 éléments rwandais ont atterri à l’aéroport de Bangui  Mpoko. Ils ont été déployés dans la préfecture centrafricaine de Moungouma, dans le cadre de coopération militaire rwando- Centrafricaine. La source contactée sur le lieu indique qu’à Moungoylba, il ne reste que 50 militaires rwandais, les restes seraient dans l’île de singes dans le territoire de Libenge en RD Congo, non loin de la frontière entre la République centrafricaine et le Congo Brazza.

Ainsi, « Considérant que le Rwanda tient à déstabiliser notre pays sur plusieurs fronts, il y a lieu que l’opération de patrouilles mixte en profondeur FARDC, PNC, ANR et la DGM soient menées dans cette île pour y dénicher les éventuelles infiltrations rwandaises à partir de la République centrafricaine ».

( La Centrafrique dans la ligne de mire des autorités congolaises )

L’ambassadeur de la RDC en RCA exprime également son inquiétude

Le 23 septembre dernier, l’ambassadeur de la RDC en République centrafricaine, monsieur Esdras Kambale Bahekwa avait adressé également une correspondance au Président congolais dans laquelle le diplomate tire la sonnette d’alarme au vu du déploiement des militaires rwandais à Bangui et dans les villes frontalières avec la République démocratique du Congo.

Selon l’ambassadeur Kambale, l’objectif avoué serait de « contrer les groupes armés qui forment le CPC ». Il note, par ailleurs, que « lors de la relève, des militaires rwandais rentrés au pays reviennent en RCA en qualité d’investisseurs dans l’agriculture, le commerce général et autres acteurs productifs ». Pour lui, « en réalité, ils sont des réservistes ».

Ceci dit, pour les autorités congolaises, Paul Kagamé serait en train de constituer une base arrière de l’armée rwandaise sur le territoire centrafricain en vue  de déstabiliser leur pays sur plusieurs fronts.

Si cette information est avérée, les autorités centrafricaines, après le Tchad, au Nord, veulent ouvrir un nouveau front au Sud, vers la République démocratique du Congo. Au retour, les autorités congolaises placent La Centrafrique dans la ligne de mire  .


Corbeaunews Centrafrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina: la mission ouest-africaine repart "confiante" après sa visite post-coup d'Etat
left
Article précédent Ouganda : l'Union Européenne affecte des fonds pour lutter contre Ebola

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance