Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement déterminé à inverser les tendances de l’IDH en RDC d’ici 2025

2015-07-07
07.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-07
Ajouter aux favoris
Le gouvernement est déterminé à inverser les tendances de l’Indice de développement humain (IDH) en RDC d’ici 2025, a réaffirmé, lundi 6 juillet, le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Willy Makiashi, à l’ouverture d’une session de formation organisée du 06 au 10 juillet 201 à l’intention des chefs de divisions provinciaux du secrétariat général de la Prévoyance sociale.

Il a indiqué que pour  mener cette action, le pays doit se doter des  personnes aguerries, ajoutant que « cette formation constitue un signal fort de l’amélioration de la gouvernance du secteur de la protection sociale qui nécessite tout d’abord un personnel motivé et performant ».

Willy Makiashi a également rappelé que dans le cadre de la modernisation de la société telle que prônée par le chef de l’Etat, ce renforcement  des capacités va se poursuivre non seulement par la formation des cadres du niveau central prévue avant la fin de cette année, mais également par la mise en place d’une base des données informatisée dans le domaine de la protection sociale.

Il a enfin exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires qui appuient la RDC dans ce processus, notamment le Programme belge MASMUT, le BIT, l’UNICEF, la Banque mondiale et la Plateforme des organisations promotrices des mutuelles (POMUCO).

Le secrétaire général à la Prévoyance sociale, Alfred Musimba, a rappelé les objectifs attendus de cette session à savoir : une meilleure appropriation de la protection sociale, une maitrise des options fondamentales liées à la politique et à l’adhésion  collective à ladite politique.

Pour le président du conseil d’administration de la POMUCO, Philippe Musangu, l’accès aux soins de santé qui  fait partie de la protection sociale reste un défi majeur auquel doit répondre un pays à faible et moyen revenu.

En plus d’être reconnu comme un droit dans différents traités internationaux, l’accès aux soins de santé essentiels est également un pilier du socle  de protection sociale défini par l’OIT. « Mettre en place une couverture de santé universelle requiert des solutions multiformes  et multisectorielles », a-t-il précisé. Eric Vanbeveren représentant l’ambassadeur de la Belgique en RDC, a demandé que l’on s’inspire de son  pays qui a une longue histoire dans le domaine de la protection sociale.


C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC pourrait bénéficier de 1,6 milliard USD du FMI pour la relance économique
left
Article précédent La RDC abritera la Conférence internationale sur les investissements dans la région des Grands Lacs

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance