Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba, le président déchu, déplore les "motivations individualistes" des putschistes

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/paul_henri_sandaogo_damiba_223.jpeg -

Paul-Henri Sandaogo Damiba

Le président de la transition déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a diffusé un discours vidéo ce 3 octobre sur sa page Facebook.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba évoque des motivations individualistes et subjectives des militaires qui l'ont renversé :
"Quelques unités de nos forces militaires, avec des sympathisants civils et politiques, mues par des motivations individualistes, subjectives, et se prévalant de certaines revendications qui devraient pouvoir trouver des solutions dans d'autres cadres de concertation, ont convergé vers les zones sensibles de la Présidence du Faso, de la base aérienne, de la RTB et de certains domaines diplomatiques. L'objectif affiché était clair : interrompre la transition".

Le président déchu donne un bilan de deux morts, neufs blessés et des dégâts matériels.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba reconnait avoir démissionné après une médiation des autorités coutumières et religieuses :
"Après des efforts de dialogue, de concertation, devant les risques de division et de fracture dans notre armée, en toute conscience et en pleine responsabilité, j'ai renoncé pour compter du 2 octobre à ma fonction de chef de l'État, président de la transition, après un dialogue avec les autorités coutumières et religieuses, et avec la CEDEAO, sur la base de sept points d'accord".

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba confirme sept points d'accord dont la poursuite des opérations militaires sur le terrain. L'accord prévoit également la non-poursuite des unités engagées à ses côtés, de ses collaborateurs et sa famille.

Il formule ses voeux de succès à ses successeurs, dans l'unité, le patriotisme et l'intégrité.


Al Wihda Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso : incendie de l’ambassade de France à Ouagadougou, la France appelle ses ressortissants à la plus grande vigilance
left
Article précédent La reine Elizabeth II et l'Afrique : une relation de longue date

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance