Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Génocide au Rwanda : deuxième jour du procès de Félicien Kabuga

2022-09-30
30.09.2022
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/felicien_kabuga_cpi_22.jpg -

Félicien Kabuga

Au lendemain de l'ouverture du procès de Félicien Kabuga, l'avocat du principal suspect du génocide rwandais a déclaré que le défenseur n'était pas un chef de guerre au moment des faits, mais un homme d'affaires dont l'entreprise avait été prise dans le chaos de l'époque.

Les procureurs accusent notamment cet homme de 87 ans d'avoir créé des médias haineux incitant les Hutus à tuer leurs rivaux tutsis.

"Qu'est-ce qui aurait motivé, chez Félicien Kabuga, cette activité frénétique dont le seul but selon le procureur aurait été la destruction d'un groupe ethnique ?[...]_Dans ce contexte de guerre, le comportement de Félicien Kabuga prend une autre couleur. Ce n'est plus un chef de guerre, c'est un homme, d'affaires pris dans le chaos de son époque, et c'est ce que nous montrerons", a déclaré Emmanuel Altit, avocat principal de la défense.

Le procès de Kabuga s'est ouvert jeudi devant le tribunal de La Haye aux Pays Bas. Il a d'ailleurs refusé pour la deuxième fois de se présenter devant le tribunal en signe de protestation, après s'être plaint qu'il avait perdu confiance en Altit, son avocat commis d'office, et que le tribunal avait refusé de le laisser choisir un nouvel avocat

Pour la défense, le rôle de Kabuga en tant que créateur de la Radio-Télévision libre des Milles Collines (RTLM) n'explique pas qu'il soit tenu responsable des agissements des journalistes de la radio et de ce qu'ils choisissaient de diffuser.

Kabuga est également accusé d'avoir soutenu les Interahamwe, une milice hutue, pendant le génocide, en les finançant, en organisant leur formation et en important des machettes et d'autres armes. Ce qu'ont nié ses avocats vendredi.

Plus de 50 témoins sont attendus pour l'accusation, à partir de mercredi prochain, dans un procès qui devrait durer des mois.

Félicien Kabuga est l'un des derniers suspects de génocide rwandais à faire face à la justice, avec 62 condamnés par le tribunal à ce jour.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.09.2022 à 20:09
En quoi cela concerne les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confusion au Burkina Faso : le Lieutenant-Colonel Damiba invite au calme et à la prudence
left
Article précédent Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo retrouve l’accès à son compte bancaire gelé depuis la crise post-électorale

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance