Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le général Wafy dit ne pas disposer d’éléments attestant une réorganisation du M23 en Ouganda

2014-02-05
05.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-05
Ajouter aux favoris
Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC chargé des opérations à l’Est de la RDC, le général Abdallah Wafy, a déclaré le mardi 4 février à Radio Okapi qu’il ne disposait pas d’éléments lui permettant d’affirmer que les rebelles du M23 sont en train de conduire des formations militaires ou des activités de nature à reprendre les hostilités à partir de l’Ouganda. A la tête d’une délégation de la Monusco, il revient d’une mission de quatre jours dans ce pays pour vérifier les allégations faisant état d’une réorganisation des rebelles du M23.

Cette délégation de la Momusco s’est rendue en Ouganda sur demande des autorités ougandaises.

« Les forces armées ougandaises ont officiellement invité la Monusco pour se rendre en Ouganda pour rencontrer les autorités militaires ougandaises et les éléments du M23 réfugiés en Ouganda, évaluer la situation et avoir l’occasion de se faire une idée précise sur ces informations qui circulent notamment sur le réarmement du M23 », a expliqué le général Wafy.

Le numéro deux de la Monusco a cependant appelé à la prudence. « Encore une fois, restons prudents. Moi je n’ai pas d’éléments capables de me dire cela », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a affirmé avoir observé de la part des autorités militaires ougandaises  une bonne prédisposition « pour qu’on puisse de façon conjointe mettre en place un mécanisme pour que ces gens [du M23] puissent rentrer chez eux ».

« Je peux même vous dire que beaucoup d’entre eux ont manifesté le désir pour rentrer chez eux si des conditions notamment l’amnistie, le DDR étaient mis en place », a-t-il ajouté.


C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Eteni Longondo: « Dans la coalition FCC-CACH, le leitmotiv c'est la lutte contre les antivaleurs »
left
Article précédent Martin Kobler condamne le meurtre d'un employé de la Monusco au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance