Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Croissance économique mondiale équilibrée : Félix Tshisekedi plaide pour la cession par les pays riches d’un pourcentage de leurs DTS aux pays pauvres

2022-09-24
24.09.2022
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/tshisekedi_felix_tribune_onu_77e_assemblee_generale_220.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

C’est une déclaration qui semble à première vue comme une réponse aux inquiétudes des ONG internationales environnementales. ” Aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la République Démocratique du Congo (RDC) ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète ”, a déclaré, mardi 20 septembre, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du haut de la tribune de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Président de la République a apporté plus de lumière sur le récent appel d’offres international lancé par le Gouvernement Sama Lukonde Kyenge pour l’exploitation des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, appel qui semblent faire inutilement polémique sur la place publique internationale.

”Je saisis cette opportunité pour apporter de la lumière sur le volet environnemental de l’Appel d’offres lancé le 28 juillet dernier par la RDC pour l’exploration de ses 27 blocs pétroliers et blocs gaziers, appel qui semble faire inutilement polémique sur la place publique internationale. A ce sujet, il convient de rappeler qu’aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement ou par crainte de l’aggravation du réchauffement de la planète ”, a rappelé Félix Tshisekedi. Avant d’ajouter : ” L’Accord de Paris de 2015 reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le C0² pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs contributions déterminées à l’échelle nationale ”

Ainsi, le Gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses, liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

” Des stratégies et mesures adéquates ont été adoptées et prises pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement. Elles prévoient à l’instar d’autres pays d’Afrique et d’Europe qui ont relevé ce défi, l’exercice des contrôles gouvernementaux efficaces. Il est question pour la RDC d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant

ses forêts et en continuant de demeurer le Pays -Solution pour la lutte contre le réchauffement climatique ”, a-t-il martelé Sur le plan économique, le pari à gagner, a renchéri le Président Tshisekedi, est celui de donner les chances de redressement aux économies des pays affaiblies par les effets collatéraux des changements climatiques et du Coronavirus afin de promouvoir une croissance économique mondiale équilibrée et de stopper l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement.

” Nous ne pouvons pas relever ce défi sans des efforts internes de bonne gouvernance au niveau national, ni investissements productifs des richesses, ni transfert réel des ressources financières suffisantes à ceux qui en ont besoin ”. Foi du Président Congolais Félix Tshisekedi.

C’est pourquoi, la RDC plaide pour la concrétisation de la proposition de cession par les pays riches d’un pourcentage de leurs droits de tirage spéciaux au Fonds Monétaire International (FMI) aux pays les moins nantis, faite par la Conférence de Paris sur la relance des économies post-Covid-19 du mois de mai 2021 et appuyée par un engagement ferme du Sommet du G20 d’octobre de la même

année à Rome. En tout cas, toute facilité d’accès aux ressources additionnelles en faveur des pays éprouvés par les changements climatiques et la Covid-19 sera la bienvenue. Le pays de Lumumba reste ouvert à la coopération avec tout partenaire disposé à l’aider à atteindre ses objectifs.

Dieudonné Buanali
Géopolis Hebdo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.09.2022 à 04:38
La RDC est maintenant sur la bonne voie avec AFTT!!!!! Cessez de faire le mal!!!! Repentez vous !!!!! La fin du monde est proche!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.09.2022 à 07:22
Un appel d'offre lancer a la tribune de l 'Onu. Quel genre de president que la rdc a ? Ce pourquoi l'un est president elu et l'autre est nomme. Qui ne connais pas comme gere la cite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 22:31
(Suite) qui vivra verra. Les ONG, font leur boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.09.2022 à 22:19
Parler à l'étranger, en direction du peuple congolais. C'est à la même tribune il avait lancé le programme de l'école maternelle gratuite immédiat, puis la santé universelle pour tous les congolais. Seleument le bon Dieu qui connaît la suite. Maintenant sont les blocs pétroliers et gaziers. Kabila avec son code minier, maintenant Tshilombo avec ses blocs. Les problèmes immédiats des survie des congolais ,peuvent attendre, la vision est dans le firmament du futur, en ce moment. Nous sommes en pleine sélection naturelle humaine nationale.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour un retour définitif de la paix, « Kagame doit mettre fin à sa politique de déstabiliser le Congo » (Jean-Claude Katende)
left
Article précédent Tournée Amani : l'artisan de paix, Vital Kamerhe défend à Walikale sa vision basée sur le dialogue pour sécuriser l'est !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance