Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Opposition rejette l’appel au dialogue du président Kabila

2015-07-01
01.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-01
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a une nouvelle fois, lundi soir, appelé les partis d’opposition à participer au dialogue politique. Une concertation qu’il a lui-même initiée entre les forces vives du pays pour aller à des élections apaisées. Mais en dépit de ce nouveau geste, l’opposition refuse toujours de se joindre aux concertations.

En RDC, dans un discours prononcé à l'occasion de la fête de l'indépendance, le président Joseph Kabila a fermé la porte à toute possibilité de médiation internationale pour modérer le « dialogue » politique entre toutes les forces politiques du pays, tel que le réclamait le premier parti d'opposition du pays, l'UDPS. Le chef de l’Etat a expliqué que les consultations avec « les forces vives de la nation » se poursuivaient et a une nouvelle fois appelé l’opposition à y participer.

Le deuxième parti d’opposition, le Mouvement de libération du Congo (MLC), dit « niet », car selon eux ce n’est pas avec le président qu’il faut discuter des échéances électorales. Un président qu'ils soupçonnent de vouloir se servir de ce dialogue pour négocier son maintien au pouvoir au-delà du second mandat en cours. « Le président Kabila, pour le moment, ne constitue plus un interlocuteur en matière d'élections », estime Eve Bazaïba Masudi, secrétaire générale du MLC. L’interlocuteur en matière des élections, ce sont les cadres tripartites de la majorité, de l’opposition et de la Ceni. Donc lui, il est dans la famille de la majorité ».

Pas de médiation internationale

Le MLC reste sur ses revendications et demande toujours une modification du calendrier électoral pour que la présidentielle se déroule avant les élections locales : « Je crois que le constat va être donné par la Ceni, qui en a les compétences. Nous sommes au 30 juin. C'est-à-dire que la Ceni va constater l’inopérationnalité, le manque de faisabilité des élections locales. Ce n’est pas à l’opposition de le dire, mais le constat sera donné par la Ceni qui en a les compétences. Voilà pourquoi nous disons que toutes ces questions techniques concernent la Ceni, la tripartite au sein de la Ceni », ajoute Eve Bazaïba Masudi.

Lundi soir dans son allocution, le président Joseph Kabila a notamment fermé la porte à une médiation étrangère. Cette médiation onusienne était pourtant une condition posée par l'opposition de l'UDPS pour participer à ce dialogue. L'UDPS reste donc sur sa position. Pour son porte-parole Bruno Tshibala, il n’est pas question d'aller au dialogue sans une médiation internationale : « C’est M. Kabila, qui en présence du secrétaire général des Nations unies, a signé le 24 février 2013 l’accord d’Addis-Abeba. Cet accord dit clairement qu’il appartient au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies d’offrir ses bons offices en vue de promouvoir un dialogue réunissant les parties congolaises, en vue de favoriser la tenue d’élections apaisées en RDC. »

C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Brazzaville pour l’investiture de son homologue Denis Sassou Nguesso
left
Article précédent Déçu du gouvernement Lukonde, un groupe des députés saisit le président Tshisekedi avec la facilitation de Bemba

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance