Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Evaluation de l’état de siège à Goma, Jean-Michel Sama Lukonde fait le point avec la délégation de la MONUSCO

2022-09-24
24.09.2022
Provinces
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/sama_lukonde_goma.jpg -

Dans le cadre de sa mission de suivi et évaluation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, le vendredi 23 septembre 2022, à Goma, la communauté humanitaire et les forces vives de cette province.

C’était en présence des députés nationaux membres de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale et des membres du Gouvernement qui l’accompagnent dans la délégation et du Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima.

Selon Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la protection, les opérations et les questions liées à la Mission onusienne dans cette partie du pays et la problématique des déplacés de guerre, étaient au centre des échanges avec le chef du gouvernement.

Selon lui, les acteurs humanitaires ont salué la visite du Premier Ministre dans cette province sous état de siège.

« C’était une réunion plus élargie. Le Premier Ministre a réuni autour de lui l’ensemble des autres ministres, la MONUSCO, les agences des Nations-Unies, Fonds et programmes, les organisations internationales et les organisations nationales. C’était un groupe assez divers. Je représente la MONUSCO. Notre déclaration était axée d’abord sur nos remerciements au Premier Ministre et à son Gouvernement de nous avoir accueillis et nous donner l’occasion d’échanger sur des questions diverses. Du côté de la MONUSCO, la question de l’heure, c’est celle concernant la transition de la MONUSCO. J’ai saisi l’occasion solennellement, à travers le Premier Ministre, pour remercier le Chef de l’État, pour son allocution à l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York, où il a souligné la situation sécuritaire à l’Est. Donc, le besoin de mobiliser les acteurs pour pouvoir résoudre cette crise. Cela nous a beaucoup marqué. Je crois que j’ai transmis, au nom du personnel de la MONUSCO, nos remerciements au Gouvernement. Les questions humanitaires restent évidemment d’actualité. Il y a beaucoup de déplacés suite aux exactions des groupes armés. Je crois que le plaidoyer des organisations humanitaires a été bien entendu. Sur toutes les questions et leurs préoccupations, le Premier Ministre a apporté des réponses. Pour me résumer, en tout cas, non seulement du côté de la MONUSCO, mais aussi du côté des agences, des organisations humanitaires, nous avons pu avoir un échange extrêmement fructueux avec le Premier Ministre, qui est toujours à l’écoute des préoccupations des organisations qui opèrent dans le Nord-Kivu. », a-t-il souligné.

Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Goma le jeudi 22 septembre 2022. Il venait de Bunia en Ituri où il a entamé, depuis le mercredi 21 septembre 2022, sa troisième tournée de suivi et évaluation de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

 

Patrick BOMBOKA
Zoom Eco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »
left
Article précédent 100 jours depuis l'occupation de Bunagana : le député Jean-Baptiste Kasekwa veut obtenir des explications du Premier ministre

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance