Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Shinzo Abe : l’organisation des funérailles de l’ex-Premier ministre fait polémique au Japon

2022-09-23
23.09.2022
2022-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/shinzo_abe_22.jpg -

Des manifestations ont récemment éclaté au Japon pour demander l’annulation des funérailles nationales en l’honneur de l’ancien Premier ministre, Shinzo Abe, assassiné en plein meeting en juillet dernier.

Les funérailles nationales prévues le 27 septembre prochain en hommage à l’ancien Premier ministre, Shinzo Abe , ne font pas l’unanimité au Japon. Au point que des manifestants ont récemment battu le pavé en signe de contestation, relate BFM TV . Un homme s’est même immolé par le feu près du siège du Premier ministre à Tokyo, après avoir fait part de son opposition aux funérailles de l’ancien chef de gouvernement à des policiers mobilisés sur place, selon TV Asahi. Des milliers de personnes ont également manifesté à Tokyo. Une pratique exceptionnelle au Japon.

Sa politique contestée

Après l’assassinat de Shinzo Abe lors d’un meeting le 8 juillet dernier, le Premier ministre Fumio Kishida avait annoncé que des funérailles nationales seraient organisées, rappelant sa longévité au siège du gouvernement japonais, de 2012 à 2020, et ses politiques économique et diplomatique. La mort de Shinzo Abe avait également provoqué une onde de choc dans ce pays où les attaques à l’arme à feu sont presque inexistantes.

Malgré cela, de nombreux Japonais ne sont pas favorables à des funérailles d’ampleur pour celui qui souhaitait aussi réviser la Constitution pacifiste japonaise, entretenait des points de vue nationalistes et ultra-libéraux et avait des liens rapprochés avec la secte Moon .

Une cérémonie trop coûteuse

La cérémonie est également vivement critiquée pour son coût, précise BFM TV. Le prix de l’organisation a considérablement augmenté, passant de 250 millions de yens - soit 1,7 million d’euros - à 1,7 milliard de yens, presque 12 millions d’euros. Malgré cela, « une annulation n’est pas une option » pour Fumio Kishida, puisque que les invitations ont déjà été envoyées et que les préparatifs avancent. Nicolas Sarkozy sera présent parmi les convives pour représenter la France à ces funérailles.

Cet événement au prix exorbitant intervient alors que le Japon fait lui aussi face à une crise économique liée à l’inflation mondiale. Dernièrement, le yen s’est effondré face au dollar, poussant le gouvernement à soutenir sa devise pour la première fois depuis 1998.


Le Journal du Dimanche / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ONU : le ministre chinois des Affaires étrangères a rencontré son homologue ukrainien à New York
left
Article précédent Washington annonce des mesures pour faciliter l'accès des Iraniens à internet

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance