Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Helios Investment Partner réduit de nouveau sa participation dans Equity Bank

2015-07-01
01.07.2015 , Nairobi
Economie
2015-07-01
Ajouter aux favoris
Helios Investment Partners, une firme focalisée sur des investissements privés en Afrique, a de nouveau cédé 90 millions des titres qu'elle possède dans le capital du groupe bancaire kenyan Equity Bank, soit l'équivalent de 2,44% de participation.

Selon le communiqué de l'autorité kenyane en charge de la régulation des marchés financiers, l'acquéreur qui est le fonds de pension ougandais, aurait accepté de verser une contrepartie de 4,5 milliards de shillings (45 millions $)

Cette opération constitue un deuxième désengagement de la part d'Helios, dont la participation au sein d'Equity Bank, a désormais franchi à la baisse, le seuil des 10% du capital. Un véhicule d'investissement contrôlé par le fonds souverain norvégien d'investissement (Norfund) et Norfinance avait, on se souvient, acquis au mois d'avril 2015, 12,22% d'Helios contre un montant non communiqué.

Helios n'a pas donné de raison particulière à cette cession massive de ses parts au sein d'une des banques à la croissance la plus intéressante d'Afrique de l'Est. Un ensemble de faits peuvent cependant permettre de mieux situer la perspective de ces récentes opérations. Dans sa stratégie initiale, Helios avait prévu de ne rester que 7 ans dans le capital d'Equity. Mais il n’est pas exclu que le projet de désengagement ait été repoussé du fait de la taxe sur les gains en capitaux qui était en préparation au Kenya en 2014.

Même si la valeur de la transaction avec Norfund n'a pas été rendue publique, certains experts introduits dans les milieux de la finance au Kenya l'estiment à près de 23 milliards de shillings (230 millions $), ce qui signifierait que la firme d'investissement s'est déjà offert, rien que sur ces deux cessions, une plus-value globale de près de 164 millions $, sur la valeur d'acquisition de ces parts en 2007 (110 millions $ au taux de conversion actuel).

Il est aussi à relever qu'Helios Investment Partners sort du capital d'Equity Bank, alors que ce dernier a annoncé un plan d'expansion qui devrait se traduire dans les cinq prochaines années, par l'entrée dans de nouveaux pays en Afrique, comme l'Ethiopie, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), le Mozambique, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe. Pour financer cette ambition, le groupe compte solliciter ses actionnaires pour près de 1,6 milliard $. Ceux des actionnaires qui ne suivront pas verront leurs parts diluées et pour Helios cela signifierait une perte de plus-value à court et moyen terme.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CCE note un taux d’inflation hebdomadaire en hausse de 0,08%
left
Article précédent Des proches de Matata touchés par la plainte de Kabila

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance