Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fête de l’indépendance : des défilés militaires et civils organisés en RDC

2015-06-30
30.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-30
Ajouter aux favoris
Les militaires et les civils ont défilé à la place M’zee Laurent-Désiré Kabila à Matadi dans le Kongo central, à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Toutes les unités des FARDC, à savoir les forces terrestres, la garde républicaine, l’école de musique et la police ainsi que d’autres associations des femmes ont défilé devant la tribune d’honneur où le chef de l’Etat était entouré d’autres membres des institutions gouvernementales, et des corps diplomatiques. Au Sud-Kivu, le gouverneur Marcellin Chissambo était revenu sur les consultations nationales, alors qu’Alphonse Ngoyi Kasanji du Kasaï-Oriental a insisté sur la nécessité de maintenir un climat de paix.

La place Mzee Laurent-Désiré Kabila où a été érigée la tribune est totalement décorée des drapeaux du pays et des plusieurs banderoles arborant ainsi les murs et les arbres qui se trouvent sur place.

De gauche à droite ce sont des banderoles, des effigies de Joseph Kabila et de Laurent-Désiré Kabila, de Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu.

La route sur laquelle le défilé a lieu, a reçu une nouvelle couche de peinture.

Outre l’ambiance sur la place M’zee Laurent-Désiré Kabila, le gouverneur de la province a dressé le bilan de sa province qu’il juge positif, notamment dans les infrastructures.

La fête au Sud-Kivu

La journée commémorative de l’anniversaire de l’indépendance a été marquée par une grande manifestation au Sud-Kivu. Les fonctionnaires de l’Etat, les organisations de la société civile, les casques bleus de la Monusco, les FARDC, La Police nationales et d’autres organisations privées ont défilé devant l’esplanade de la grande poste de Bukavu sous l’œil du Gouverneur de la province, Marcellin Chissambo, qui a présidé la cérémonie.

Dans son discours, Marcellin Chissambo, était revenu sur le dialogue proposé par le président de la République.

Il a informé la population venue assister à cette cérémonie que 90% de couches sociales consultées en province se sont dit favorables au dialogue, estimant que c’est la voie de la paix.

Une tranche de la population interrogée sur les festivités a indiqué que cet anniversaire n’est pas une fête mais une occasion de faire le bilan de différents maux qui rongent la nation.

Mbuji-Mayi : « maintenir un climat de paix »

Le défilé a aussi été organisé sur le Boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Il a été agrémenté par des hommes de rang et des forces vives, sous la conduite du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, entouré de nombreux invités.

A son arrivée, le gouverneur Ngoyi Kasanji, a commencé son discours par un rappel historique du processus et des péripéties ayant conduit à l’accession du pays à sa souveraineté.

Alphonse Ngoyi Kasanji a indiqué que tout est mis en œuvre au niveau de la province, pour maintenir un climat de paix. Il a mis un accent particulier sur la nécessité, du dialogue national.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental a expliqué que sa tournée à l’intérieur de la province, à l’occasion des consultations politiques a révélé que la population était favorable au découpage.

Toutefois, le démembrement du Kasaï-Oriental et la création de trois nouvelles provinces, ne devrait pas faire voler en éclat l’unité du peuple kasaïen, a-t-il prévenu.

Le découpage ne signifie pas chasse aux non-originaires, a ajouté Ngoyi Kasanji Alphonse.​


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Filimbi : la défense exige l’annulation des procès-verbaux de l’ANR
left
Article précédent Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo libéré après quelques heures d'interpellation par les agents de l'ANR

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance