Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les médecins dans la rue pour revendiquer leurs droits

2022-09-22
22.09.2022
Société
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/synamed_medecins_kikwit.jpg -

Habillés en blouses blanches et scandant des chants de regret, les médecins de la ville de Kikwit (Kwilu, Sud-Ouest RDC) ont manifesté dans la rue ce mercredi 21 septembre en vue de revendiquer leurs droits contenus dans le cahier des charges qui se trouve depuis des mois entre les mains du gouvernement central.

Encadrée par la police, cette marche de plus de deux heures est allée de la stèle de la commune de Kazamba jusqu'à la mairie de Kikwit située dans la commune de Lukolela.

Sur la banderole qu’ils transportaient, l'on pouvait lire ces mots : "Marche pour la dignité et l'honneur des médecins".

"Nous regrettons l'attitude du gouvernement congolais face aux revendications des médecins”.

"Il y a quelques années, nous avions signé un accord avec le gouvernement. Il était prévu que ce gouvernement puisse commencer à nous satisfaire à partir de 2022. Mais jusqu'à ce jour, le gouvernement n'a réagi qu'à 20 pour cent. Ces 20 pour cent ne concernaient que la nomination des médecins généraux, médecins chefs des cliniques, etc.", a indiqué le docteur Guy Kilundu, chargé de communication de l'intersyndicale des médecins pool de Kikwit.

Le Dr Kilundu a rappelé que le cahier des charges concerne la mécanisation des médecins y compris leurs notifications. Depuis le gouvernement Tshibala, plusieurs médecins n'ont pas reçu leurs notifications. Le cahier des charges parle aussi des frais de transport et de logements, rien jusqu'aujourd'hui.

A la mairie, c'est le Dr Mbolo Judes qui a lu le mémo.

Prenant la parole de son côté, le maire Léonard Mutangu indique qu’il y a des avancées.

"Je suis content de l'avancement de ce qui se fait à Kinshasa au niveau du gouvernement, parce que vous ne faites que relayer ce que votre syndicat fait déjà à Kinshasa. Ce syndicat a été reçu par le Premier ministre il y a quelques jours. Nous allons nous mettre à la recherche des renseignements concernant l'état d'avancement du dossier", a-t-il déclaré.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 21 militants de Lucha ”arrêtés” dans une manifestation à l'occasion de la journée internationale de la paix
left
Article précédent Un ADF kényan capturé par la force conjointe Fardc-Updf à Boga

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance