Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : les sinistrés des fortes pluies et des inondations

2022-09-20
20.09.2022
2022-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/Centrafrique-sinistres-fortes-pluies.jpg -

Chaque année, la saison des pluies, qui dure d’avril à octobre, occasionne de nombreux dégâts en Centrafrique.

Le réseau de communication peu ou pas entretenu est dégradé par ces pluies torrentielles. Les pistes et les ponts sont défoncés ou détruits. Certains tronçons sont impraticables et présentent des dangers : en témoigent les véhicules embourbés ou accidentés, abandonnés le long des pistes. Les voyageurs sont des victimes potentielles des milices. Se rendre en ville ou rejoindre un dispensaire relève d’une véritable odyssée.

Les pluies rendent difficile la navigation sur l’Oubangui et les rivières. Beaucoup d’ habitations sont endommagées ou détruites par ces pluies violentes ou les crues des cours d’eau.

A Bangui, cette année, plusieurs milliers de foyers, soit 20 000 personnes, se sont retrouvées sans domicile (sur notre photo, Bangui la capitale sous les eaux après une forte pluie).

Ces pluies torrentielles sont à l’origine de débordements des eaux usées. Certaines régions sont infestées de moustiques. Les populations doivent faire face à des risques de malaria (paludisme ), mais également, d’épidémies de choléra car un habitant sur trois a accès à l’eau potable. Les enfants sont les premiers touchés par ces épidémies. Les circuits d’assainissement sont inexistants ou insuffisamment entretenus.

L’Etat centrafricain est incapable de venir en aide à ces populations.

Le CICR (Comité international de la croix rouge ), les institutions des Nations-Unies, les ONG, les églises, les chefs de village, tentent de pallier la carence de l’Etat en assistant ces sinistrés, qui ont, parfois, tout perdu. Leur sont donnés des bâches, des nattes, de gros bidons d’eau potable, des kits de toilette, des moustiquaires, etc. Ce sont des aides de première urgence.

Une partie du quartier Sato au PK10 dans la commune de Bégoua sous les eaux le 22 juillet 2022.

En 2019, quelques 100 000 personnes ont vu leurs maisons inondées et détruites, près de 30 000 victimes des inondations se sont retrouvées sans abri.

Comme en République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, au Soudan du Sud ou au Cameroun voisins, les autorités gouvernementales sont dépassées par la situation.

En 2019, le président, Touadéra, et son gouvernement avaient dû rendre visite aux déplacés pour faire face au mécontentement grandissant et au sentiment d’abandon de la population.

Patrick David
Afriqueeducation / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président namibien Hage Geingob analyse la politique africaine
left
Article précédent L'Ouganda annonce un premier décès causé par Ebola depuis 2019

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance