Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plus de 50 personnes formées en intervention en cas d’incident de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire

2015-06-29
29.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-29
Ajouter aux favoris
Plus de 50 responsables d’unités d’intervention parmi lesquels les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), des sapeurs pompiers et chercheurs de différents services de l’Etat, ont obtenu leurs attestations de participation à l’issue d’une session de formation en intervention en cas d’incident de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire organisée du 22 au 26 juin à Kinshasa, par le Centre d’excellence chimique, biologique, radiologique et nucléaire (COE-CBRN/RDC) avec l’assistance technique des experts du Centre commun de recherche de l’Union européenne (UE).

Dans son mot de circonstance à la clôture de la session de formation samedi, le coordonnateur et point focal national du Centre d’excellence chimique, biologique, radiologique et nucléaire (COE-CBRN/RDC), Edouard Booto Bokamba a remercié les experts de l’UE  pour  leur disponibilité en  acceptant de fouler le sol de la RDC pour former les premiers  experts congolais  capables  d’intervenir rapidement en cas d’incident de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

Il a rappelé les risques à travers les stations services d’essence, le vol de carburant dans le pipeline de SEP/Congo, l’exploitation artisanale des minerais en l'occurrence uranifère pour lesquels ont doit arrêter des dispositions pratiques d’intervention en cas d’urgence ou  d’accident.

Cette formation de renforcement des capacités vient d’offrir à la RDC un cadre adéquat de coordination de secours susceptible d’éviter la fragmentation des actions, selon Edouard Booto.

En guise de reconnaissance, M. Booto a remis des cadeaux  aux deux formateurs du Centre commun  de recherche de l’Union européenne (UE) pour le service rendu au peuple congolais par la formation qui vient de renforcer les capacités dans le cadre de recherche CBRN.

Pour sa part, le commandant André Chevallier, l’un des formateurs du Centre commun  de recherche de l’Union européenne s’est dit impressionné par l’assiduité et la qualité des participants durant les cinq jours de formation soulignant que les attestations qu’ils viennent de recevoir sont un gage de leur formation.

Il a, à cette occasion, exhorté les participants de continuer à s’auto-former davantage. « Il vous faut du courage et d’abnégation et nous espérons vous revoir un jour », a-t-il indiqué en substance.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La problématique du rôle d’un historien dans la vie d’une nation
left
Article précédent L’assainissement des sites des pêcheurs à Kinshasa, une nécessité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance