Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La problématique du rôle d’un historien dans la vie d’une nation

2015-06-29
29.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-29
Ajouter aux favoris
Rodrigue Rutebuka, historien de l’art a plaidé, dimanche 28 juin, en marge de la fête de l’indépendance de la RDC, célébrée le 30 juin de chaque année, pour la nécessité de la réforme de l’enseignement et la  place de choix qui doit être accordée à l’histoire du pays. 

M. Rutebuka qui a souligné l’importance des médias dans la vulgarisation de cette histoire, a indiqué que la date du 30 juin, étant historique et la plus importante de la RDC, du fait qu’elle marque la fin d’une longue période coloniale et le début de la souveraineté internationale, mérite une célébration spéciale.

Comme fête nationale, a-t-il indiqué, la mobilisation de la population, à tous les niveaux, devrait être la préoccupation des gouvernants pour rappeler, à l’opinion  nationale, la légitimité de la lutte menée par des pères de l’indépendance contre  les colonialistes belges.

Il a affirmé que le modèle de patriotisme dont ils avaient fait preuve pour défendre l’intérêt supérieur du peuple congolais opprimé par le colonialisme belge, a valeur d’exemple pour la jeunesse. « C’est à ce niveau  que l’histoire trouve tout son sens et sa valeur » a signifié M. Rutebuka, évoquant la nécessité de reconstruire l’histoire de la RDC, depuis l’époque de la Conférence de Berlin en 1885, en passant de l’Etat indépendant du Congo (EIC) au Congo Belge jusqu’à la date du 30 juin 1960.

Et dans cette perspective, "le rôle d’un historien consiste à rappeler à la mémoire populaire les événements importants qui ont marqué la vie d’une nation afin que la jeunesse montante puisse s’en approprier pour les générations futures", a déclaré Rodrigue Rutebuka.

A une question de l’ACP, l’historien a dit que l’histoire reflète l’identité d’une nation, affirmant  qu’un peuple sans histoire est un peuple sans âme. Dans le même ordre d’idées, M. Rutebuka a relevé l’importance de certains établissements publics, tels que  les archives nationales, la documentation, les musées, le département de l’histoire dans l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la recherche scientifique qui contribuent à susciter la conscience historique d’une nation en vue de guider le peuple. L’histoire, a-t-il conclu, est un perpétuel recommencement dont il faut s’inspirer pour améliorer l’avenir.


C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Humanisation des conditions de voyage au beach Ngobila
left
Article précédent Plus de 50 personnes formées en intervention en cas d’incident de nature chimique, biologique, radiologique et nucléaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance