Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : la corruption et l’impunité font partie du blocage pour le retour de la paix, selon Me Deo Nyamwisi

2022-09-17
17.09.2022
Société
2022-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/me_deo_nyamwisi.jpg -

La corruption au sommet de l’État fait partie du blocage pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est ce que pense maître Deo Nyamwisi, un acteur Politique œuvrant dans la ville de Beni,(Nord-Kivu). Il invoque des détournements des fonds alloués pour les opérations militaires dans cette partie.

Pour lui, cet aspect de chose ne facilite pas le retour de la paix, car pour faire la guerre, des moyens importants doivent être mobilisés. Il déplore que le peu réservé aux opérations est aussi détourné, par ceux qui sont sensés en réalité protéger la population regrette-t-il.

Cet acteur Politique engagé pour le changement, estime que le gouvernement doit activer ses services, pour permettre à ce que le montant débloqué pour les opérations à l’Est arrive en destination. Maître Déo Nyamwisi, regrette que malgré les enquêtes qui avaient débouché aux arrestations de certains officiers, des détournements continuent, et les auteurs arrêtés n’ont jamais été jugé pour soit établir leur culpabilité ou innocence.

“ Est-ce-que cet argent arrive en destination, c’est la première question que nous devons nous poser, si il arrive en destination, est-ce qu’il arrive au montant prévu” s’est-il interrogé.

Il estime en outre que la volonté politique fait partie du problème.

“ Soit la volonté est de façade elle n’est pas juste, ou soit elle est d’apparence. Si la volonté était de fond, on allait voir des actes concrets. Bien-sûr si elle est, accompagnons ça par des actes concrets. Les gens qui étaient en train de détourner l’argent, qu’ils soient arrêtés et jugés. Ok doit activer la justice, voire même revoir le système judiciaire congolais, parce-que le système judiciaire congolais fait aussi partie du problème” a-t-il expliqué.

Il appel par ailleurs, le gouvernement congolais de changer la politique de la défense congolaise pour espérer au retour de la paix. Il exige aussi la réorganisation de l’armée afin de permettre à celle-ci d’œuvrer sans difficulté.

 

 

Azarias Mokonzi
TOPINFOS24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.09.2022 à 02:34
Vidye vient d'enterrer son pote Tshilejelu en revelant le modus-operandi de leur MAFIA au sommet vendant les mines, petrole et forets de l'Etat en quid-pro-quo des % qu'ils planquent aux paradis fiscaux. Est-il difficile de piger pourquoi nos FARDC manquent des moyens pour defendre le Pays; tandis que ces brigands au sommet se la coulent douce en voyages de luxe inutiles avec sorties a Marbella et Dubai? Les Congolais ne devraient jamais tolerer au sommet des escrocs, inclu Tshilejelu, Mboso, Sama, Bahati, Biselele, Kamerhe, Nyembwe, Bilomba, Kazadi, Kabongo, Kibassa, Acacia Bundubola, E. Longodo, Tshimanaga, Kabuya et leur Kleptocratie-UDPS et leur ami Bemba dont la bouche est trop pleine pour parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon la nouvelle chargée d’Affaires de l’ambassade américaine dans le pays: les USA donnent 1 milliard USD à la RDC
left
Article précédent Martin Fayulu : « Vous pouvez laisser Kadima là où il est si les confessions religieuses sont d'accord avec lui, ça ce n'est pas notre problème, mais les six autres membres nous devons revoir la composition de la CENI »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance