Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'église catholique propose un réaménagement du calendrier électoral

2015-06-29
29.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-29
Ajouter aux favoris
L'église catholique de la République démocratique du Congo (RDC) a proposé un réaménagement du calendrier électoral pour éviter les tensions avant les élections programmées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a lancé cet appel à l'issue de sa 52e assemblée plénière tenue du 22 au 26 juin à Kinshasa.

Les évêques réunis dans la Cenco proposent un réaménagement dans l'ordre suivant : élections provinciales (députés provinciaux, gouverneurs et sénateurs), législatives et présidentielle en 2016, selon un communiqué de la Cenco, reçu dimanche 28 juin.

"Dans ces conditions, les élections locales, municipales et urbaines pourraient se tenir en 2017, en se donnant ainsi le temps et les moyens de mieux les préparer", indique le communiqué.

Selon le calendrier de la Ceni publié en février dernier, les Rd-Congolais doivent élire le président de la République et les députés nationaux le 27 novembre 2016 ; les députés provinciaux, les conseillers communaux et conseillers de secteur/chefferie le 25 octobre 2015 ; les sénateurs, élus au second degré, le 17 janvier 2016 ; les conseillers urbains, bourgmestres et chefs de secteur le 20 janvier 2016 ; les gouverneurs et vice-gouverneurs le 31 janvier 2016 ; les maires et maires adjoints le 7 mars 2016.

Le coût pour l'organisation de ces élections était estimé par la Ceni à plus d'un milliard de dollars américains. 


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ne Muanda Nsemi attend la promesse de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Grogne des députés contre Kabund après la sortie du gouvernement

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance