Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Vidiye Tshimanga: et si Kabund avait raison ?

2022-09-16
16.09.2022
Société
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/vidiye_tshimanga.png -

Le conseiller stratégique du Chef de l’Etat, Vidiye Tshimanga, s’est fait piéger par des faux investisseurs. Ceux-ci ont diffusé une vidéo de près de cinq minutes montrant comment un proche collaborateur du Président de la République se livre à bras ouvert dans une forme de corruption et trafic d’influence pour les convaincre de passer par lui pour sécuriser leurs investissements.

Dans cette vidéo, Vidiye Tshimanga fait des révélations fracassantes sur la manière dont les politiciens jouent de leurs influences pour détenir des carrés miniers en RDC. Ces révélations remettent sérieusement en question la réelle volonté du Président de la République de lutter contre la corruption.

Et si Kabund avait raison ?

Dans une interview accordée à Radio France Internationale, (Rfi), en juillet dernier, l’ancien bras droit du Président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund avait pourtant dénoncé que la classe dirigeante était de plein pied dans la corruption et investit dans les paradis fiscaux avec l’argent issu des ressources minières du pays.

« (…) Quand je parle de détournement, les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison. Ce sont des centaines et des centaines de millions de dollars, placés dans des paradis fiscaux, dans des multinationales. Ce sont des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des jets privés», avait-il dit au micro de Rfi au mois de juillet dernier

En arrivant au pouvoir, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avait fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Martelant sur l’instauration d’un véritable État de droit, il avait décidé de créer l’Agence congolaise de prévention et de lutte contre la corruption (Aplc). Ce service fonctionne sous l’autorité directe du Président de la République et a pour mission de réduire l’incidence à la corruption de 60% fin 2026. Cependant, sur terrain, les faits en disent le contraire.

Dans une enquête réalisée et publié le 31 août par le Groupe d’étude sur le Congo, Ebuteli son partenaire de recherche en Rdc et le Bureau d’étude, de recherche et de consulting sur la perception de la corruption dans les institutions, il s'est dégagé que quatre congolais sur dix ont clairement souligné que les institutions du pays sont toutes corrompues. Le gouvernement central (41%), les députés provinciaux (42,2%), les parlementaires (45,6%), les tribunaux (45,7%), et la police (48%).

Cet unième scandale pourrait porter un coup fatal aux investissements américains dans le secteur minier.

Lors de sa visite en RDC au courant de cette semaine, l’envoyé spécial du gouvernement américain, Amos Hochstein, avait souligné que les États-Unis seraient prêts à mettre de gros moyens dans le pays si est seulement si le gouvernement traduisait en acte sa volonté de lutter sérieusement contre la corruption.

« Nous avons été très encouragés par le Président Félix Tshisekedi au sujet de l’intérêt qu’il manifeste par rapport à la lutte contre la corruption. Nous voulons le voir en action. Nous souhaitons que ces paroles se traduisent en actions. Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons voir en RDC », disait-il au cours d’une interview accordée à la presse locale après sa rencontre avec Félix Tshisekedi.

La Rdc est classée 169e sur 180 pays dans le monde en matière de corruption en 2021 selon l’ONG Transparency International. Cependant il est claire qu'un scandale de plus, au cours de cette année, risque de saper complètement les maigres efforts fournis jusqu’à présent dans la lutte contre la corruption.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 16.09.2022 à 19:43
Les fruits de vos multiples voyages unitiles. Meme stgisekedi est pris en eteau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.09.2022 à 18:56
Une demonstration de la these de Kabund est facile a etablir au dela de l'affairisme du brigand-escroc Vidye Tshimanga, pote (ex-financier) de F. Tshilejelu-Tshijengu: Demandez-vous ce que fait la "Representation a Kolwezi de la Maison Civile" du President ( sous la botte des familles Tshilejelu et Nyakeru, et de F. Biselele).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.09.2022 à 18:20
Chassez le naturel ça revient au galop,c'est pas étonnant que ça se passe ainsi ,et d'ailleurs on pourra revivre d'autres scandales plus que ça au niveau des institutions du pays,l'avenir nous endira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.09.2022 à 17:50
JUSTICE CONGOLAISE: si tu es vraiment libre, laisse KABUND RETOURNER CHEZ-LUI LIBREMENT ET TRANQUILLEMENT, CAR IL A "TOTALEMENT RAISON" Maintenant vous avez bien compris qu'IL N'Y A PAS OUTRAGE AU CHEF DE L'ÉTAT LIbérez-vous justice congolaise en LIBÉRANT JEAN-MARC KABUND!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.09.2022 à 17:23
Ce regime UDEPESIENS a reduit en neant l'Institution President de la Republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 16.09.2022 à 15:31
Si le JKK avait donné le pouvoir à l'UDPS pour les démystifier, de montrer aux congolais que le slogan le peuple d'abord est une arnaque, alors il a réussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 16.09.2022 à 15:19
Il n'y a pas de si, Kabund avait et a raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.09.2022 à 14:47
Comment est-il possible que la RDC est dirigee par ces frappeurs ??? JKK tu nous as rendu un mauvais service. BA NGIVI, MIYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 16.09.2022 à 14:31
Si on avait une justice très objective, on lâcherait simplement Kabund pour incarcérer ce conseiller. Malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 16.09.2022 à 14:01
Il n'y a pas de si, Kabund avait et a raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 16.09.2022 à 13:15
Le peuple congolais doit sanctionner l'actuelle classe politique aux élections qui pointent à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diablerie politique : un sale coup bas mal monté et manqué contre José Mpanda au Kasaï Oriental
left
Article précédent Agression de la RDC : Kamerhe propose un plan-triangle « RDC-Rwanda-Ouganda » qui place le M23 au milieu !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance