Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU : les professeurs de l’UNIKIN « accusent Muhindo de marchander les grades en nommant de faux professeurs ordinaires »

2022-09-15
15.09.2022
Société
2022-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/muhindo_nzangi_esu.jpg -

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) accusent le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi de favoriser une sorte de « tricherie au sein de ce prestigieux et stratégique Ministère en nommant au grade supérieur des professeurs qui ne remplissent pas les critères légaux ».

C’est l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) qui a fait cette dénonciation dans une correspondance transmise au patron de l’ESU, le mercredi 14 septembre et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

« (…) Certains de vos arrêtés portant promotion inquiètent au plus haut niveau les agents et cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il s’observe depuis votre ascension à ce prestigieux et stratégique Ministère, des pratiques inusitées par vos prédécesseurs dans le secteur. Vous avez à travers vos arrêtés favorisé une sorte de tricherie en nommant au grade supérieur des professeurs ne remplissant pas les critères légaux », déplorent-ils.

Dans cette correspondance, les maîtres de la colline inspirée rappellent à Muhindo Nzangi que la loi du 29 décembre 2018 portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur et Universitaire et de la recherche scientifique dispose en ses articles 102 aux points 1 et 2; et 103 aux points 1 et 2 que nul ne peut être nommé au grade de professeur ordinaire s’il ne remplit pas des conditions ci-après :

1. Avoir donné un enseignement pendant quatre ans au moins dans un établissement d’enseignement de plein exercice en qualité de professeur;

2. Avoir fait preuve pendant ce temps des qualités morales, pédagogiques et activités scientifiques attestées par la publication d’un traité ou d’un ouvrage au moins ou encore des quatre (4) articles scientifiques et la rédaction d’au moins deux cours dans son domaine de recherche.

« Une tricherie » entretenue au sein de l’ESU que là l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa accusent le ministre Muhindo Nzangi avec « des preuves éloquentes ».

» Il sied de signaler à votre autorité qu’à l’Université de Kisangani, un professeur décédé depuis plus d’une année a été nommé professeur ordinaire. Dans le même ordre d’idées, un professeur ordinaire promu depuis un temps relativement long s’est vu nommé professeur full à l’université de Lubumbashi. Il faut ajouter les professeurs qui se plaignent parce que leurs noms se retrouvaient dans le PV du conseil d’Administration des Universités du Congo mais élagués avant que l’arrêté ne soit ébruité « , dénoncent-ils.

Par ailleurs, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont salué le conseil d’administration des Universités qui a reconnu à travers son communiqué du 12 septembre « les erreurs contenues dans les arrêtés signés par Muhindo Nzangi tout en soulignant que ces dernières ne sont pas seulement son apanage ».

Pour l’honneur et le prestige du secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire, pour que la fraude ne serve de jurisprudence aux générations futures, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont demandé tout simplement au ministre de l’ESU de reporter « ces arrêtés fallacieux ».

Dans ces arrêtés signés le 29 août 2022 portant promotion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a procédé à la nomination des professeurs ordinaires et professeurs full dans bon nombre des universités du Congo.

 

José Muyaya
Actu7/ MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 15.09.2022 à 19:36
Ce petit Muhindo se faisait passer pour un donneur de lecon quand il etait encore au parlement. Mais maintenant c'est son tour. Escroc non gentil et d'ailleurs tu ne meritent pas ce super- ministere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.09.2022 à 19:34
A la fin de leur mandat un diplome de doctorat sera aussi dinne à Tshilombo qui n'a meme pas un diplome d'etat comme le cas de Kabila Jk. Tout est reel en rdc ou tout politiciens est Docteur en ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 15.09.2022 à 17:42
Ce ministre serait révoqué depuis longtemps si on avait un chef d'exécutif responsable. Mais malheureusement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 15.09.2022 à 17:10
Non En une année d'exercice de ces gens de l'Union Sacrée on a tout vu, qu'adviendrait si le peuple leur accordait 10 ans, 18 ans, 32 ans Oh pauvre congolais! Quand est-ce que le monde arrêterait de se moquer de nous à cause de la corruption !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.09.2022 à 16:59
Que des magouilleurs et escrocs, du sommet en bas de ce regime klepto-Tshilejelu. Qui se ressemble s'assemble et se protege. Pas du tout etonnant. Le "peuple abord" n'aura donc que ses larmes pour se consoler jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PTNTIC : lancement des travaux de la commission mixte chargée d’actualiser le document de politique sectorielle
left
Article précédent Lubumbashi : Ngoy Mulunda obtient sa liberté provisoire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance