Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Zambie et la RDC examinent la situation de la sécurité à leur frontière

2014-02-05
05.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-05
Ajouter aux favoris
Les autorités zambiennes ont entamé des négociations avec leurs homologues de la République démocratique du Congo (RDC) pour tenter de trouver une solution à l'impasse provoquée par le refus des chauffeurs de camions d'entrer dans la RDC, a rapporté mardi 4 Février le Zambia Daily Mail.

Les chauffeurs de la Zambie et d'autres pays d'Afrique australe ont garé leur camion sur le côté zambien de la frontière, disant qu'ils entreront en RDC lorsque leur sécurité est garantie. Ceci fait suite à l'assassinat vendredi dernier d'un chauffeur zambien par un agent de la sécurité en RDC.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères George Zulu a dit que le gouvernement a demandé au gouvernement congolais de trouver une solution à cette question.

« Le gouvernement a noté avec préoccupation ce qui se passe à la poste frontière, où nos jeunes hommes vaillants ont été tués par les agents de sécurité congolais. C'est très malheureux et je tiens à informer la nation que le consulaire général de la RDC et le consulaire général de la Zambie ont eu une réunion et travaillent ensemble à améliorer la situation de la sécurité à la frontière», a-t-il déclaré.

Le gouvernement zambien a depuis demandé aux autorités de la RDC d'envisager de renforcer les mesures de sécurité à la frontière en mettant en place un système de patrouille 24/24.

Plus de 500 camions sont bloquées à la frontière car les chauffeurs de camion ont refusé d'entrer en RDC. La frontière Zambie-RDC a connu des problèmes de sécurité depuis des années. L'année dernière, les chauffeurs ont organisé une manifestation de trois jours après qu'un autre chauffeur zambien a été brûlé à mort après avoir tué deux piétons.

Le meurtre brutal du chauffeur zambien a déclenché des attaques de représailles sur les ressortissants congolais à Lusaka, la capitale zambienne et la ville de Ndola de la province de Copperbelt où certains Congolais ont été sauvagement torturés.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les camionneurs de la nationale n°1 en une énième grève à Matadi
left
Article précédent FEC : les flèches contre le Gouvernement visent Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance