Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

ASCOVI : les consommateurs congolais invités à s’abstenir de manger des poulets en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre

2015-06-26
26.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-26
Ajouter aux favoris
Le président de l’Association des consommateurs des produits vivriers (ASCOVI), Patrice Musoko Mbuyi a, dans un entretien avec l’ACP jeudi 25 juin à Kinshasa, invité les consommateurs congolais à s’abstenir de manger la viande des poulets de chair en provenance de la Turquie jusqu’à nouvel ordre.

Patrice Musoko a précisé  que dans une correspondance datée du 29 mai 2015 adressée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, l’ambassade de la République de Turquie en RDC signale que le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de l’élevage de son pays  a identifié une cargaison de viande de volaille destinée à la RDC comme potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire.

Il s’agit, selon la source, d’un lot de 25.100 kg de viande exportée par la société turque Okan Tavukçuluk, basée en France.

Patrice Mukoko fait savoir que la même correspondance souligne que suite à l’abattage desdites volailles entre le 8 et le 10 mai 2015, la Direction départementale de l’alimentation, de l’agriculture et de l’élevage du même pays avait délivré un certificat sanitaire pour l’exportation portant le numéro 4515428 et daté du 14 mai de cette année.

La source note  que des échantillons prélevés lors d’un contrôle dans la société précitée  ont été subséquemment testé positifs pour le virus de la grippe aviaire et que la direction départementale avait  alors immédiatement ordonné un rappel desdits produits strictement de la société dont il s’agit, mais a été informée que le lot en question avait déjà quitté la Turquie pour la RDC.

Le président de l’ASCOVI souligne que,  dans la même correspondance, les autorités turques demandent donc aux autorités congolaises de refuser l’entrée sur le sol congolais de ladite cargaison en vue de préserver la santé humaine et animale.


C’est vous qui le dites :
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Lukonde : la CENCO insiste sur la fin de rétrocommissions
left
Article précédent La famille de Stromae menacée ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance