Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bon déroulement de la session de l’Examen d’Etat 2014-2015, selon le ministre Maker Mwangu

2015-06-26
26.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-26
Ajouter aux favoris
La session ordinaire de l’Examen d’Etat,  édition 2014-2015, organisée du 22 au 25 juin 2015, s’est bien déroulée, a déclaré, jeudi 25 juin, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba.

Ce dernier qui venait de faire une ronde dans trois centres de passation des épreuves de trois provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, a indiqué que les rapports en sa possession sur le déroulement  de ces examens d’Etat dans l’ensemble du territoire national et dans les centres hors frontières sont « très » satisfaisants. « Nous avions quelques craintes pour les candidats finalistes au Burundi, mais les échos qui nous sont parvenus indiquent que tout s’est passé normalement », a-t-il souligné.

Sur les 593.000 participants qui étaient attendus à cette session,  le ministre a noté que dans la ville de Kinshasa, la situation a évolué de façon satisfaisante en ce qui concerne les filles, s’approchant  de « l’indice de parité 1 », c’est-à-dire égalité entre filles et garçons. Cependant, a-t-il poursuivi, la situation n’est pas la même à l’intérieur du pays, le taux de participation étant de 64% pour les garçons et 36% pour les filles.

Aussi, a-t-il  appelé les parents à plus d’efforts en amenant les filles à l’école.  A une question sur la publication des résultats de ces épreuves, le ministre a répondu que tout est mis en œuvre pour que les résultats soient publiés le plus tôt possible.

Parents et candidats finalistes appelés à plus de responsabilité

Maker Mwangu a appelé les parents et les élèves finalistes des humanités à plus de responsabilité, à l’occasion de la fin de la session et de la publication « bientôt » des résultats. La ministre provinciale de l’Education de la ville de Kinshasa, Thérèse Olenga Kalonda qui accompagnait le ministre de l’EPS-INC, a également demandé aux parents d’encadrer les élèves, et à ces derniers de « rentrer calmement à la maison, ne pas se comporter en délinquants.

Elle a indiqué que sur instruction du gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, la police nationale est mobilisée pour empêcher tout débordement.


C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sécurisation du processus électoral : atelier de formation sur les relations civilo-militaires
left
Article précédent Procès Chebeya : audition de deux renseignants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance