Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: dix ans et deux mandats plus tard, quel bilan de la présidence d’Uhuru Kenyatta?

2022-09-12
12.09.2022
Afrique
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/uhuru_kenyatta.png -

Au Kenya, le président sortant Uhuru Kenyatta passera la main, mardi 13 septembre, à celui qui a été son vice-président, William Ruto. En 2013, le premier mandat de Kenyatta avait commencé avec des promesses de développement et de lutte contre la corruption, endémique dans le pays. Dix ans et deux mandats plus tard, quel bilan peut-on tirer de sa présidence ?

La présidence d’Uhuru Kenyatta a été marquée par la multiplication de projets d’infrastructures. Plus de 10 000 kilomètres de routes ont été construits ainsi que des lignes de trains et quelque 2 000 barrages. Plus de 70% de la population a désormais accès à l’électricité, contre 30% en 2013.

Ces projets ont néanmoins poussé l’administration Kenyatta à emprunter. La dette publique a plus que quadruplé depuis 2013. À cela s’ajoute une inflation galopante qui a atteint 8,5 % en août, son plus haut niveau en cinq ans et les prix des denrées alimentaires qui ont explosé, conséquences cumulées de la pandémie de Covid-19, de la sécheresse qui sévit dans le pays et de la guerre en Ukraine.

Concernant la lutte contre la corruption, le bilan a « stagné », selon l'ONG Transparency International, qui plaçait le pays 128e sur 180 dans son dernier index mondial de perception de la corruption. Si quelques hauts-responsables ont été inculpés, ces dernières années, l’administration Kenyatta a aussi été marquée par des scandales de détournement de fonds publics.

Uhuru Kenyatta a toutefois consolidé la place du Kenya sur la scène régionale, en s’impliquant dans plusieurs dossiers, notamment les tentatives de pourparlers en Éthiopie et la recherche de la stabilité dans l’est de la RDC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : au moins 9 morts dans une collision de bateaux
left
Article précédent Kenya : Félix Tshisekedi échange avec le président élu William Ruto avant son investiture

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance