Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Adoption de l’avant-projet de loi portant protection des victimes des violences sexuelles : « un grand pas a été franchi » (Denise Nyakeru Tshisekedi)

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/denise_nyakeru_premiere_dame_22.jpg -

Denise Nyakeru Tshisekedi, Premier Dame

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a salué l’adoption par le gouvernement de l'avant-projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatives à la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité. La Première Dame estime qu’à travers cette adoption, « un grand pas a été franchi » dans ce combat visant à soigner les blessures des victimes des violences sexuelles.

« Je me réjouis de l’adoption par le conseil des ministres de l'avant-projet de loi sur les principes fondamentaux sur la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité. Un grand pas a été franchi dans la quête de la réconciliation nationale », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : « Je réitère mon vœu de voir le législateur étudier urgemment cette proposition et nous doter d’une loi qui va répondre aux attentes des millions de survivants. Mes sincères félicitations à la commission ad-hoc Fonarev qui a abattu un travail de titan pour arriver à ce résultat. Au législateur d’emboîter le pas ».

Au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 9 septembre et présidé par le Président de la République, le ministre du Numérique a présenté, au nom de son collègue des Droits Humains en mission, le projet de Loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon le compte rendu, lit-on, ce texte fixe les modalités de protection (judiciaire, administrative et sociale) et de réparation au profit de ces victimes. Et il s’applique aux faits commis à partir de 1993. Adopté par le conseil des ministres après débat et délibération, ce projet de loi sera ensuite envoyé au parlement pour un examen approfondi avant son adoption par les deux chambres et sa promulgation par le Président de la République.

Pour rappel, Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé en août dernier avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, de la nécessité et de l’urgence d’accélérer le processus d’adoption de ladite loi.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mystérieuse réapparition de Kalev Mutond à Kinshasa ?
left
Article précédent Procès Kabund : l’affaire renvoyée au 17 octobre

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance