Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

11 Septembre : les États-Unis honorent la mémoire des victimes, 21 ans après

2022-09-11
11.09.2022
2022-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/joebiden22222.jpg -

Joe Biden, président des Etats-Unis

Les Américains ont rendu hommage ce dimanche aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, les pires de l'Histoire.

Les Américains ont honoré dimanche la mémoire des près de 3000 personnes tuées lors des pires attentats de l'Histoire, le 11 septembre 2001, qui ont profondément traumatisé leur pays.

À New York, la foule réunie près de l'impressionnant musée-mémorial de Manhattan s'est tue pendant deux minutes de silence, marquant les moments exacts où les deux avions piratés par des commandos islamistes avaient percuté les tours du World Trade Center.

Dans le public, la vice-présidente Kamala Harris a écouté la très longue liste des noms des victimes. Le président Joe Biden a participé lui à une autre cérémonie, au Pentagone.


Deux personnes devant le mémorial des attentats du 11 septembre 2001. AMR ALFIKY / REUTERS

Apaiser les profondes divisions de l'Amérique

«Le chagrin s'efface un peu avec le temps, mais l'absence permanente de mon père reste tout aussi présente», a confié le fils de Jon Leslie Albert, une des victimes des attentats, après avoir lu le nom de son père.

Un autre proche de victime, appelant les personnalités politiques présentes à apaiser les profondes divisions de l'Amérique, a affirmé qu'«on ne devrait pas avoir besoin d'une autre tragédie pour unir notre nation».

Le 11 septembre 2001, 2977 personnes avaient péri dans les attentats les plus meurtriers de l'Histoire, commis par l'organisation djihadiste al-Qaida. Deux avions avaient percuté les deux tours du World Trade Center, à New York. Un troisième avait éventré le Pentagone et un quatrième, qui semblait viser le Capitole ou la Maison-Blanche, s'était écrasé dans une zone boisée de Shanksville, en Pennsylvanie, après une contre-attaque des passagers. Aucune personne à bord des quatre avions ne survécut.


Joe Biden prononce un discours pendant une cérémonie sur les attentats du 11 septembre 2001, à Washington. ROBERTO SCHMIDT / AFP

«Nous n'oublierons jamais»

À Washington, le président Joe Biden s'est recueilli au Pentagone. L'air solennel et une main posée sur le cœur, il a participé à une cérémonie de dépôt de couronne de fleurs près de ce bâtiment où un des avions détournés s'était écrasé, tuant 184 personnes.

«Je sais que pour ceux qui ont perdu quelqu'un, 21 ans est à la fois une éternité et si peu de temps», a déclaré le démocrate à la tribune, sous une pluie fine. Joe Biden a partagé un message envoyé le 11 septembre 2001 par la reine Elizabeth II, décédée jeudi, au peuple américain. «Le chagrin est le prix à payer pour l'amour», avait écrit la souveraine.

«Le cours de l'Histoire de l'Amérique a changé ce jour-là», a repris le président. Mais ce qui n'a pas changé, c'était «le caractère de cette nation», «les sacrifices, l'amour, la générosité» dont les États-Unis sont capables, a-t-il martelé. «En ce jour il ne s'agit pas du passé, mais de l'avenir», a poursuivi Joe Biden, appelant les Américains à défendre la démocratie, garante de la liberté que les terroristes avaient voulu «ensevelir sous le feu, la fumée et les cendres». Jill Biden, Première dame des États-Unis, a elle participé à une cérémonie à Shanksville, en Pennsylvanie.

Des responsables internationaux ont eux aussi rendu hommage aux victimes de cet attentat qui avait marqué le monde entier. «Au moment où nous nous souvenons du 11 Septembre et des vies innocentes perdues, nous nous souvenons aussi de la solidarité qui nous avait soudés pendant ces heures sombres», a tweeté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


AFP / Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Proclamation de Charles III : dans les rues de Londres, le prince mal-aimé devient un monarque ovationné
left
Article précédent "3000 km2 sous contrôle ukrainien" : la contre-offensive de Kiev déroute la Russie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance