Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : "J’ai déjà eu affaire à la justice avant une présidentielle"

2015-06-25
25.06.2015 , Lubumbashi
Politique
2015-06-25
Ajouter aux favoris
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, qui passe pour un possible candidat à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi 25 juin à l’AFP être peu surpris par la révélation de la plainte pour fraude émanant du président Joseph Kabila contre lui. "J’ai déjà eu affaire à la justice juste avant l’élection présidentielle de 2011", a déclaré M. Katumbi par téléphone à l’AFP de Lubumbashi, capitale du Katanga, riche province minière du sud-est de la RDC.

"
Je n’ai pas été officiellement notifié" d’une plainte, mais "le procédé et la méthode ne m’étonneraient pas", a ajouté ce gouverneur populaire de 50 ans, qu’un conflit larvé oppose à M. Kabila.

Le nom de M. Katumbi apparaît dans une plainte pour fraude ou corruption déposée mardi au nom de M. Kabila contre une vingtaine de personnes, dont quatre gouverneurs et son ancien chef de cabinet.

Le document, que l’AFP a pu consulter, a été rédigé par Luzolo Bambi Lessa, conseiller spécial du chef de l’État pour la lutte contre la corruption.

Richissime homme d’affaires passé à la politique, M. Katumbi, membre du parti de M. Kabila, passe pour un possible successeur au chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2001, à qui la Constitution interdit de se présenter à la prochaine présidentielle prévue pour novembre 2016. "Déjà en 2009-2010, le gouvernement congolais avait lancé une procédure judiciaire contre ma famille et moi en Belgique et en Grande-Bretagne", a rappelé M. Katumbi, membre du parti présidentiel.

Le gouverneur du Katanga était alors accusé de trafic d’armes, financement des rebelles et blanchiment d’argent. Ses comptes avaient été saisis et l’affaire s’était terminée par un non-lieu.

"A cette époque, M. Luzolo était ministre de la Justice", a ajouté M. Katumbi. "Dès que je serai saisi officiellement [de la nouvelle plainte], je prendrai mes responsabilités".

L’opposition congolaise et une partie de la majorité soupçonnent M. Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat, fin 2016, et de manœuvrer pour repousser la tenue de la prochaine présidentielle.

Depuis des mois l’opposition réclame en vain au chef de l’État d’annoncer publiquement qu’il quittera ses fonctions à la fin de son mandat. En décembre, M. Katumbi avait mis en garde à mots couverts M. Kabila contre la tentation de vouloir s’accrocher au pouvoir. Il s’est jusque-là gardé d’afficher publiquement ses éventuelles ambitions pour la prochaine présidentielle.


C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Béchir : l'Afrique du Sud envisage de quitter la Cour pénale internationale
left
Article précédent MLP : « Franck Diongo n’a pas choisi de soutenir Félix Tshisekedi pour espérer avoir un poste au Gouvernement »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance