Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réinsertion des rebelles en RDC : l’ONU appelle au déblocage des fonds

2015-06-25
25.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-25
Ajouter aux favoris
Les Nations unies ont appelé mercredi la communauté internationale et le gouvernement congolais a débloquer les fonds nécessaires pour la démobilisation et la réinsertion des anciens rebelles en République démocratique du Congo. "Il faut avoir plus d’argent, parce que sans argent on ne peut pas agir", a déclaré Martin Kobler, chef de la Mission de l’ONU en RDC lors d’une conférence de presse à Kinshasa alors que ce programme accumule les retards.

"Les autorités congolaises ont présenté en décembre 2013 les grandes lignes d’un troisième programme de désarmement, démobilisation et réintégration [DDR3], censé concerner plus de 12.000 miliciens congolais. La Monusco a débloqué six millions de dollars", a affirmé M. Kobler, mais la communauté internationale est un peu réticente pour donner plus d’argent maintenant parce que la contribution du gouvernement congolais n’est pas claire, a affirmé M. Kobler.

Le gouvernement congolais avait dans son plan 10 millions de dollars, on a maintenant 1,5 million de dollars qui sont là, plus les 6 millions de la Monusco, a ajouté le diplomate allemand.

Interrogé par l’AFP, François Muamba, coordonnateur congolais du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis Abeba (accord régional signé en février 2013 pour tenter de ramener la paix dans la région des Grands Lacs), confirme que pour l’exercice en cours, la RDC a débloqué 1,5 millions de dollars. Les 6 millions de dollars de la Monusco correspondent à l’engagement de l’ONU pour l’exercice en cours.

"Le coût total du DDR3 a été évalué par les autorités congolaises à 85 millions de dollars. L’État a prévu de le financer à hauteur de 40 millions de dollars par tranches de 10 millions sur quatre années et compte sur la communauté internationale pour le reste. Plusieurs bailleurs étrangers comme l’Union européenne et les États-Unis ont dit être prêts à contribuer mais leurs financements se font attendre. Nous attendons de la Communauté internationale qu’elle se montre conséquente", a déclaré M. Muamba à l’AFP, demandant que l’on passe à la libération des fonds.

Plusieurs milliers d’anciens miliciens congolais ayant déposé les armes sont cantonnés depuis des mois dans trois bases militaires où ils attendent la suite du processus qui, selon M. Muamba, a été lancé officiellement en mai. Organisés après la deuxième guerre du Congo (1998-2003), les deux premiers DDR n’ont pas mis fin à la violence dans l’Est du pays, où sévissent toujours plusieurs dizaines de groupes armés.

"Avant de participer financièrement au DDR3, la communauté internationale a demandé à Kinshasa des garanties permettant de miser sur la réussite du programme. Elle semble à ce jour insatisfaite des réponses obtenues. Le DDR3, on n’y croit pas", déclare un diplomate européen sous couvert d’anonymat, estimant que le plan du gouvernement manque de mesures concrètes et que les rebelles désarmés sont abandonnés à leur sort.

Selon la Monusco, "les anciens rebelles cantonnés à Kotakoli, dans l’extrême nord-ouest du pays ont vandalisé pendant le week-end quelques bâtiments au sein du camp alors que leur démobilisation n’avance pas. La situation dans ce camp où plusieurs dizaines de rebelles et de membres de leurs familles sont morts en 2014 est une grande préoccupation pour nous", a dit M. Kobler.

Selon M. Muamba, "les quelque 900 anciens rebelles de Kotakoli devraient être transférés sous peu à la base de Kamina, au Katanga [sud-est] qui offre une capacité de prise en charge bien meilleure".

C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Corruption : la plainte de Joseph Kabila vise quatre gouverneurs de province congolais et un ancien conseiller du président
left
Article précédent Gouvernement Sama : le Mai-Ndombe oublié, l’espace Katanga se dit mal servi !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance