Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Diabète : un patch pour tester le taux de sucre dans le sang

2015-06-24
24.06.2015 , Kinshasa
Santé
2015-06-24
Ajouter aux favoris
Les diabétiques pourront bientôt tester leur taux de sucre dans le sang et réguler leur niveau d'insuline grâce à un simple patch, selon les résultats d'une étude publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Testé chez les souris, il a été efficace pendant 9 heures.

Un simple timbre pourrait changer la vie des diabétiques. Un patch testé sur des souris a permis de détecter une augmentation du taux de sucre dans le sang et y remédier en injectant une dose personnalisée d'insuline. Une technologie qui pourrait simplifier le quotidien et parfois sauver la vie des patients touchés par cette pathologie.

Les chercheurs de l'Université d'Etat de Caroline du nord (Etats-Unis) ont appliqué à des souris diabétiques de type 1 des timbres transdermiques dotés des micro-aiguilles de la taille d'un cil.

« Ces micro-aiguilles sont dotées de réservoirs microscopiques contenant des enzymes sensibles au glucose ainsi que de l'insuline, qui est diffusée si les niveaux de sucre détectés dans le sang sont trop élevés » expliquent les chercheurs. Pendant neuf heures ce patch a été efficace pour diminuer le taux de sucre dans le sang des rongeurs.

« Nous avons conçu un timbre pour les diabétiques qui fonctionne rapidement, qui est simple à utiliser et qui est fabriqué avec des matériaux non-toxiques et biocompatibles », explique Zhen Gu, professeur au département d'ingénierie biomédicale de l'Université d'Etat de Caroline du nord (Etats-Unis), principal auteur de ces travaux.

Un dosage précis et personnalisé de l'insuline

Le dosage de l'insuline doit être précis en fonction des besoins de chacun. En effet, une injection inappropriée peut entraîner des complications graves comme une cécité, des amputations, des comas diabétiques ou même entraîner la mort.

« Ce système peut être personnalisé pour prendre en compte le poids du malade et sa sensibilité à l'insuline », explique Zhen Gu. Si ce patch a été performant en laboratoire, les chercheurs doivent mener de nouveaux tests et réaliser des essais cliniques spour que ce timbre soit commercialisé auprès des diabétiques de plus en plus nombreux (387 millions de personnes ) dans le monde. Cette maladie affecte plus de personnes dans le monde, et devrait atteindre 592 millions d'ici 2035 en raison de l'augmentation de la population en surpoids ou obèse.

Le diabète en France

Le diabète de type 1 est dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes.

Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Il est beaucoup plus fréquent et représente 90% des diabètes. En France, il touche environ 3 millions de personnes, soit 4,7% de la population.


C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le Président Tshisekedi promet de s’impliquer personnellement dans la mise en place du nouvel ordre sanitaire en Afrique
left
Article précédent Après six cas de thromboses, le vaccin Johnson & Johnson suspendu aux Etats-Unis

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance