Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2022-2023 : les enseignants de l’inter-syndical de l’EPST prêts à reprendre le chemin de l’école

2022-09-05
05.09.2022
Société
2022-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/enseignant_et_eleves.jpg -

Les enseignants affiliés à l’inter-syndical de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) se disent prêts à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 05 septembre 2022.

Au cours d’une déclaration faite le samedi 03 septembre, ces enseignants des établissements scolaires du secteur public ont répondu favorablement à l’appel du ministre de l’ESPT Tony Mwaba, qui a appelé tous les enseignants à répondre présents à la rentrée scolaire 2022-2023.

« les enseignants disent oui et se disent prêts à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 05 septembre 2022. Que les parents n’hésitent pas d’envoyer leurs enfants car le calendrier scolaire doit être respecté », a déclaré Emery Masunga, membre de l’inter-syndical de l’EPST.

La décision de cette structure syndicale de l’ESPT à reprendre les cours dès le premier jour de la rentrée des classes en RDC, est opposée à celle de leurs collègues de la Synergie de Syndicat des enseignants dirigé par Jean-Bosco Puna, qui conditionne la reprise de cours à une réponse favorable du Gouvernement à leurs différentes revendications.

« nous enseignants nous faisons notre part, et il revient au gouvernement de faire la sienne. (….) les enseignants sont conscients que leur situation sociale n’est pas descente, néanmoins nous avons l’espoir d’y arriver car nous avons confiance au gouvernement et particulièrement au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi », ont déclaré les enseignants de l’inter-syndical de l’EPST.

Notons que, l’année scolaire 2022-2023, sera lancée officiellement sur toute l’étendue du territoire national, à partir du collège Elikya à Kinshasa, ce lundi 05 septembre 2022, par le ministre de l’EPST Tony Mwaba, et non plus à partir de Ngandajika (Lomami).

 

Murphy Fika
Objectif-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi nomme le Pr. Muyembe au conseil d'administration de l'Institut national de santé publique
left
Article précédent Interdiction de perception des frais et autres : pour les parents, la correspondance du chef des corps à l’Epst arrive en retard

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance