Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cancer : un dépistage de la trisomie 21 permettrait de déceler les tumeurs

2015-06-23
23.06.2015 , Kinshasa
Santé
2015-06-23
Ajouter aux favoris
Un test (sanguin) de dépistage de la trisomie 21 permettrait de déceler les cancers chez la femme enceinte. C’est ce que révèle une étude belge, publiée le 5 juin dans la revue Jama oncology. En effet, l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang de la mère [pour détecter des anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21] permettrait, en l’élargissant, de révéler la présence de tumeurs précoces avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour rappel, le procédé, baptisé dépistage prénatal avancé non invasif (DPANI) a été introduit en France en 2009. Alternative à l’amniocentèse, le test s’adresse aux mères présentant un risque élevé de porter un enfant atteint d’une maladie génétique. Dans les faits, la technique consiste à séquencer, à partir d’une prise de sang, l’ADN du fœtus puis de comparer le nombre de chromosomes de celui-ci.

Trois cancers détectés

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs se sont donc employés à dépister 4.000 femmes enceintes. Sur l’ensemble des participantes, les scientifiques ont découvert 3 cas présentant un nombre aberrant de chromosomes (anomalies du génome), laissant penser à un cancer maternel. A noter qu’une récente étude a réussi à faire le lien entre la présence de certaines anomalies chromosomiques et un risque accru de développer un cancer, notamment pour les patients souffrant de diabète de type2.

Les participantes ont ensuite subi un IRM qui a révélé trois tumeurs précoces chez chacune d’entre elles à savoir un lymphome folliculaire, un lymphome de Hodgkin et un cancer de l’ovaire.

Une technique qui a ses limites

« Les symptômes de la grossesse masquaient probablement ceux du cancer », estime François Eisinger, oncogénéticien à l’institut Paoli-Calmettes à Marseille cité par Le Figaro. Pourtant, malgré la prouesse des chercheurs, qui pourrait à terme, permettre de détecter un cancer grâce à une prise de sang, « l’apparition d’un nombre anormal de chromosomes » ne concerne pas tous les cancers, affirme François Eisinger.

Interrogé par le quotidien, celui-ci pointe du doigt les travers de l’étude, précisant que « la détection de cet ADN tumoral ne permet pas de savoir où et depuis quand le cancer s’est formé et la tumeur pourrait ne pas être localisée à l’imagerie ».


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin des travaux de construction de l’hôpital général de référence de Kapolowe gare
left
Article précédent Covid-19: le couvre-feu repoussé à 22h, début de la vaccination le 19 avril

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance