Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Etats-Unis : conflits dans les pays du Sud, Matata Ponyo fustige le comportement des multinationales

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-14
Ajouter aux favoris
Le Chef de l’Exécutif Congolais, Augustin Matata Ponyo poursuit son séjour américain.  Après sa brillante intervention sur le forum d’affaires à Chicago et ses différentes rencontres avec les officiels américains,  Augustin Matata a été, ce week-end, face à un panel sur le développement des industries extractives dans les pays fragiles.

A la question de savoir si l’abondance de ressources naturelles constitue une source de malédiction ou de bénédiction dans les pays en développement, le Chef du Gouvernement de la RD-Congo a clairement répondu par la négative. Pour lui, le problème se situe au niveau de l’absence d’un leadership fort dans les Etats et de la détermination. Il en veut pour preuves, ces ressources naturelles ont permis aux économies africaines d’être forte, au sortir de leurs indépendances. En présence de hautes personnalités des institutions de Bretton Woods, Matata n’a pas hésité de fustiger le comportement de certaines multinationales qui alimentent les conflits dans les pays du sud pour tirer, au maximum, le bénéfice de cette contradiction, au travers de l’exploitation illégale des richesses naturelles qui s’y trouvent.

Egalement présent à cette rencontre, le Premier Ministre du Timor Lest, Xanana Gusmao, s’est attardé, quant à lui, sur l’expérience norvégienne tiré d’un séminaire de deux semaines. Il s’agit, a-t-il soutenu, d’un modèle qui a permis d’assoir un fonds souverain. Cette approche a permis de canaliser le développement de Timor Lest.

M. Daniel Koffman qui est à la tête de l’institution internationale en charge de la lutte contre la corruption a salué, à l’instar des autres intervenants et séminaristes, la position non contestée de l’émissaire de Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo. 

Rappelons ici qu’au Forum d’affaires d’Afrique qui s’est tenu à Chicago, au milieu de la semaine dernière, abordant la problématique de la Gouvernance économique des secteurs clé et exploitation des ressources naturelles, Matata Ponyo avait indiqué que des mécanismes ont été mis en place pour améliorer la gouvernance du secteur des industries extractives. Beaucoup des mesures ont été prises et ont permis d’attirer près de 360 compagnies à ce jour. Toutefois, Matata Ponyo a reconnu que beaucoup d’efforts restent à fournir. Et que certaines mesures ont été prises. Entre autres, il est prévue une évaluation annuelle, mais dans l’entre temps, il s’est fait une  évaluation trimestriellement sur le niveau d’évolution de la mise en œuvre de ces recommandations.

Le Code minier est en révision ainsi que le code agricole afin de rendre plus attractifs ces deux secteurs aux investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers. Dans le code minier notamment, le Gouvernement tientabsolument compte des avis et considérations de ceux qui ont déjà investi en RDC dans ce secteur.

Par ailleurs, le Parlement a adopté la Convention de New York sur les sentences arbitrales et le Président de la République l’a promulgué, permettant ainsi à la RDC d’accroître le niveau de sécurité juridique des contrats.

Dans le même ordre d’idée, la RDC a adhéré à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) en 2005 et bénéficie de statut de pays candidat depuis février 2008.

Bien qu’ayant éprouvé quelques difficultés à publier le rapport 2011 conformément aux exigences de l’ITIE, ce qui a valu à la RDC une suspension en avril 2013, le Gouvernement poursuit des mesures correctrices pour une meilleure gouvernance avec la publication des contrats miniers et des hydrocarbures sur les sites de ces ministères respectifs, ainsi qu’une meilleure traçabilité des revenus et des données.


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Approvisionnement en eau potable à Kinshasa, Matadi et ailleurs : le Gouvernement invité à payer la dette de 31 millions Usd à la Regideso
left
Article précédent Bande de fraudeurs d’appels entrants : Kin-Kiey écrase une deuxième cachette à GB

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance