Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Christophe Lutundula : « A ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu »

2022-09-01
01.09.2022
Politique
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/rwanda_militaires_est_rdc_22.png -

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, s’est exprimé sur la question de la présence, sur le sol congolais, du mouvement rebelle M23 et des troupes rwandaises, au cours d’une réunion virtuelle du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), organisée ce mercredi 31 août.

« La situation n’a guère évolué positivement, en dépit des recommandations de votre Conseil et des positions fermes prises par la Commission de l’UA et le Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, à ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu. Ils mènent fréquemment des incursions pour conquérir d’autres espaces territoriaux en RDC, provoquant ainsi des tragédies humaines », a déclaré Christophe Lutundula.

Le Chef de la diplomatie congolaise a accusé le M23 d’être coupable de « tueries, de déplacements forcés massifs des populations, de viols de femmes et d’autres violations graves des droits de l’homme et de pillages de biens dans les zones qu’ils occupent.

A cet effet, Christophe Lutundula a demandé le « retrait immédiat et sans condition du M23 des localités occupées, la cessation immédiate et sans condition des interventions militaires rwandaises sur le sol congolais et de son soutien au M23 et le retour des personnes déplacées à leurs domiciles ».

C’est depuis le mois de juin dernier que les rebelles du M23 se sont emparés de quelques localités congolaises frontalières de l' l'Ouganda, après des combats contre l'armée congolaise.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.09.2022 à 20:15
Tshilombo a échoué sur tout les plans surtout qu'il vient par démagogie humilié le conseil de Securité a l'Est a travers la Monusco qui est l'organe du conseil de sécurité de l'ONU alors que ce dernier a permis a son pouvoir de contrôler la majorité des territoires a l'Est en empêchant la progression du M23 et d'entrée dans Goma ,maintenant il est laissé a son sort sans interposition entre les FADRC et les groupes rebelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.09.2022 à 12:29
Soyons sérieux : un brigand qui s'introduit à ton domicile et se met à massacrer ta famille. Attendras-tu qu'il se retire? C'est de l'irresponsabilité.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 11:11
Le terroriste KAGAME et ses acolytes n'ecoutent qu'avec les guepitement des balles donc il ne faut pas que le gouvernement congolais cesse d'être plus diplomate que un va en guerre,rearmé les FARDC,motivés les et aller à la saut de ces malfrats et leurs complices La diplomatie c'est de l'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 01.09.2022 à 10:12
Can the fardc attack now mr minister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.09.2022 à 08:59
Voulez-vous qu'ils se retirent volontairement, d'eux-meme, sans y etre contraints par la force? Etes-vous un Etat, vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : une trentaine de maisons brûlées par des miliciens CODECO à Djugu
left
Article précédent Mbuji-Mayi: 47 cas de tuberculose notifiés à la prison centrale en 8 mois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance