Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba à l'Équateur : les vieux démons refont surface! ( Tribune de Serge Kadima)

2022-08-31
31.08.2022
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/bemba_jean_pierre_a_equateur_22.jpeg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Qui l'eût cru ! Alors que les efforts sont inlassablement enregistrés dans la consolidation de la paix et l'unité nationale depuis 1997, aussi étonnant que cela puisse paraître aux yeux du monde, les vieux démons tentent de refaire curieusement et peu à peu surface.

Voilà encore une incongruité parmi tant d'autres comme on a eu , malheureusement, l'habitude de vivre par le temps qui court. Contre toute attente, celle-ci a une signature particulière, si particulière qu'elle pousse la stupéfaction à son comble face à l'indélicatesse atteignant l'échiquier du cynisme voire du déshonneur.

L'opinion pouvait se passer des humeurs d'un citoyen qui de son propre gré tombe de son piédestal d'ancien Vice-Président de la République. Mais, étant donné que cela met en péril l'unité et la sécurité nationale, détruit tout repère pour la jeunesse, il est hors de question de s'abstenir de dénoncer ce fléau au risque d'en être complice devant l'histoire.

Toute invocation incantatoire à la violence devrait, sans autre forme de procès, être étouffée dans l'œuf.

Ceci est d'autant plus cynique qu'un ancien Vice-Président fasse fi de son devoir de réserve et de son rang pour tenir un discours manipulateur teinté de haine sur fond des contre-vérités faisant l'apologie d'un passé belliqueux dont la cicatrisation dans les esprits peinent à se réaliser.

En tout cas, aucun fils du pays, en ce compris aucun du grand Équateur ne devrait accorder un simple crédit aux propos mensongers selon lesquels : les ressortissants de cet espace n'ont jamais été honoré du temps de Joseph Kabila.

Disons le, de tout le temps où Joseph Kabila était au pouvoir, l'administration de la Présidence de la République était sous la houlette d'un grand et digne fils de l'Equateur en la personne de Léonard Bondjeku W'ekila Bosonga qui était Secrétaire Général. Toujours sous le mandat de Joseph Kabila, on a vu défiler aux postes de grandes responsabilités des valeureux équatoriens et équatoriennes comme Mesdames Mabunda, Gerembo; Messieurs Koyagialo, Léon Kengo, José Makila, Mokolo wa Pombo, Jean Lucien Busa, les généraux Liwanga et Etumba, pour ne citer que ceux-là.

Quel exemple, quelle leçon la jeunesse aura retenu de ce discours suranné et truffé d'anti-valeurs?

Dans un contexte aussi volatile où les espaces jadis épargnés par des conflits mortels commencent à compter aussi leurs morts : les Yaka contre les Teke, il est irresponsable de tenir des discours incendiaires en espérant d'en tirer des dividendes politiques.

L'on comprend parfaitement que l'homme politique n'ayant plus d'arguments politiques et pour tenter de maintenir sa position, ne peut que se cramponner sur des inepties comme bouée de sauvetage. Ce qui est loin de sauver l'homme puisque reposant sur la farce.

Les experts de la politique de la terre brûlée doivent avoir leur place derrière les barreaux. C'est même étonnant que les quelques temps y passés en dehors des geôles du pays n'auront pas changé l'homme.

Les compatriotes du grand Équateur qui ne lui reconnaissent aucune adresse physique, ont de toute évidence droit à une politique autre que celle de la terre brûlée qui n'a que trop endeuillé des familles. Bien plus, ils ont droit à un discours d'état. Un discours civilisé. Un discours constructif.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 19:36
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux ici, leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.09.2022 à 02:17
Les interventions de ce petit ventripede "homo"-phile de Limete JJ Bukasa et son sosie B Michel se limitent a enscenser leur Beton-cheri. Voila le niveau de culture de ces ex-frappeurs se croyant au Paradis dans les boites a Kin; tandis que chez eux (et chez leur idole Tshilejelu-Tshijengu) au Kasai la desolation et misere y sont indescriptible, allant de mal en pire apres 4 ans du regime klepto-Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2022 à 22:24
BUKASA immorale comme vos tshilombo ,Bemba ,Mbosso a l'avenir vous aurez honte de nom comme Bukasa ,Tshilombo, Kazadi ect ...en RDC vous payerez très cher votre tribalisme d'aujourd'hui ,Tshilombo vous laisse une bombe a retardement pour vous ses frères la bombe qui vous exploseras un jour aux visages quand il retourneras en Belgique un jour sans pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.08.2022 à 20:48
FATSHI BETON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.08.2022 à 20:33
Bien dit Mr Bemba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.08.2022 à 17:16
Donc avant le 1+4 Bemba se SERVAIT SEULEMENT DE L'ÉQUATEUR comme un GAIN POLITIQUE! À Gemena et À LISALA ET MÊME À GBADO c'est MOBUTU qui a fait quelque chose et NON LES BEMBA qui étaient seulement dans le business avec SCIBE ZAÏRE. Ils(Bemba) pouvaient faire faire PLUSIEURS CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES DANS LE GRAND-ÉQUATEUR mais lui et sa famille ont préféré aller s'acheter des VILLAS DANS TOUTE L'EUROPE pour revenir se servir de la RDC POUR DES GAINS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES! Je me demande s'il mérite, ce type un QUELCONQUE MANDAT POLITIQUE! Je n'y pense même pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 31.08.2022 à 17:12
On a compris ce que tu voulait dire. Mais on peut écrire un article avec autant de mots difficiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.08.2022 à 16:34
Petot bitinda de Felix. Il est trop tribal. Il aime que l'Equateur il faut etre comme Fayulu qui affronte d'autres provinces que la sienne. Bemba toujours Gemena, Gbado, Mbandaka, Lisala kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2022 à 16:17
(Suite)aux Étrangers et qui donnaient du travail aux nègres, nous sommes entrés en enfer. N'ayant aucune classe moyenne, mieux la classe moyenne formé sous Mobutu, avec la Zairinisation et les traffics de diamants, or, tous se sont concentrés à Kinshasa où étranger. C'est cette classe moyenne et des supposés industriels congolais qui devaient suppléer le gvt dans la création des emplois et développement du pays. Malheureusement la démagogie des nos politiciens, font croire que c'est l'Etat tout seul qui doit développer le pays. Bemba et sa famille portent des responsabilités dans l'effondrement de l'économie, mais aussi des crimes de sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2022 à 16:16
Le problème ? Il nous manque la conscience de la réalité du pays. L'Équateur a eu un Président et un vice-président cda Mobutu et Bemba, en plusieurs hommes politiques et des généraux. Mais la question n'est pas là. Aucun pays ou l'Etat doit tout faire, peut-être en Corée du Nord. L'Etat est là pour choisir le type d'économie que le pays doit suivre. Au Congo il existe l'économie libérale depuis sa naissance. La question est de savoir, il y'a eu combien d'industriels et des congolais, avant et après l'indépendance ? Rien ou très peu. Kisombe damasco, Dokolo puis rien. Donc avec la zairinisation des sociétés appartenants aux Étrangers et qui donnaient du travail aux nègres, nous sommes entrés en enfer. N'ayant aucune classe moyenne, mieux la classe moyenne formé sous Mobutu, avec la Zairinisation et les traffics de diamants, or, tous se sont concentrés à Kinshasa où étranger. C'est cette classe moyenne et des supposés industriels congolais qui devaient suppléer le gvt dans la création des emplois et développement du pays. Malheureusement la démagogie des nos politiciens, font croire que c'est l'Etat tout seul qui doit développer le pays. Bemba et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 31.08.2022 à 15:28
Je peux me permettre de dire que cette tribune ne vaut même pas un SENGI. Qui dit des mensonges, est-ce Bemba ou l'auteur de la dite tribune ? L'existence du courant à Bumba, Lisala, Gemena était-elle une fausse nouvelle ? Effectivement, les équatoriens que vous avez cités ont occupé des postes de responsabilité alors qu'ont ils fait ? Même pas une morgue à Mbandaka. Bemba n'avait-il pas dit depuis qu'il est au monde il n'a jamais vu la lumière à Gemena ? Etait-il un mensonge ? Je rappelle un des meetings de Sese à Nsele, une maman ne lui avait-elle pas posé cette question :" Papa hôpital opesi kombo ya maman (Maman Yemo) ata ASPIRINE ya pamba eza te ". Avait-il répondu à cette question ? Ma fille, médecin, de passage à Lisala m'avait amené les images de l'hôpital où Mobutu était né. Elle m'a dit : regarde l'hôpital de celui qui a fait 32 ans à la tête de ce pays était né, tout ce que tu peux voir c'est ce que les belges avaient laissé. Qui ment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2022 à 15:22
montrer nous une ferme de Bemba ,sa villas, ONG ,Dispensaire, école, entreprise en Equateur comme Kingakati ,ou Matata Ponyo ,Tambwe Mwamba qui ont des residences dans le Maniema ou ils passent leurs vacances pas comme Bemba qui a ses résidences a Faro au Portugal ,au Brésil, en Belgique ou ils passent ses vacances et sa famille y reside, qui a déja vue Bemba et sa famille passé meme une semaine de vacances en Equateur d'ailleurs tout les hommes politique puissant de l'équateur pour enrichir les hotels locaux et donnés du travail a leurs frères ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2022 à 15:16
Bemba a été toujours un voyous ,il doit sa place en politique aux ougandais les traitres de la RDC les gens comme Bemba,on avait connue Bemba comme employé de Telecel chez Didier Miko un tustis rwandais ,il suffit de comprendre pourquoi ZEANGA MOBUTU son beau frère avez preferer soutenir Kabila a l'élection de 2006 et non Bemba, au pouvoir avec les kabila il y a eu Bemba vice president ,ZANGA Mobutu son beau frère ministre d'état numéro deux du gouvernement, le père de Bemba Saolona ministre de l'économie, Lokondo ministre ,et tant d'autres qu'ont il fait en Equateur comme Matata Ponyo a Kindu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 31.08.2022 à 15:03
Ehhhh!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emoluments des députés : « Avec les mécanismes des invisibles, on atteint 21.000$ », affirme Delly Sessanga
left
Article précédent Soutien du Rwanda au M23 : la RDC sollicite l’appui de l’UA pour avoir l’examen du rapport des experts onusiens

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance