Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 21.000$ : Acaj réclame au bureau de l’Assemblée nationale de rendre public les émoluments des députés

2022-08-31
31.08.2022
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/deputes_bureau_membres_22.jpeg -

Après des révélations fracassantes de Martin Fayulu, président du parti politique Ecidé, sur les émoluments des députés qu’il évalue à 21 000 $, les réactions fusent de partout. De son côté, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, (Acaj), dans un communiqué publié ce mercredi 31 août, exige au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier cette situation en rendant public les émoluments des élus.

Pour l’Acaj, au cas où ces révélations s’avéreraient vraies, allouer 21 000$ à un député constituerait un scandale, et cela serait totalement aux antipodes de la politique du « peuple d’abord » prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« (…) allouer mensuellement à chaque député national des émoluments d’USD 21.000 constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du peuple d’abord prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions », peut-on lire dans ce communiqué.

Alors que ces révélations ont émoussé le débat sur la réduction du train de vie des institutions, l’honorable Delly Sessanga, au cours d’un Space organisé via Twitter ce mardi 30 août, propose une mobilisation tous azimuts afin de traiter de manière sérieuse et responsable la question de la réduction du train des institutions au cours de la rentrée parlementaire au mois de septembre prochain.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.08.2022 à 23:54
Je m'insurge contre la démarche partisane de l'acaj. Cette association qui nous avait habitué à enquêter sur la gecamines, et autres dossiers, avec des éléments chiffrés, ne soit pas en mesure aujourd'hui de rien dire? Demander au bureau d'éclaircir, c donner l'occasion, à l'accusé de nous raconter sa version que nous connaissons déjà. La bonne manière aurait été d'emmener cette affaire en justice, même si cette justice est devenue ce qu'elle est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.08.2022 à 23:49
Je n'y crois pas, je bukasa ne sait plus argumenter. Ça prouve à suffisance que finalement qd tout est indéfendable, on se plus rien défendre si pas sombrer dans les slogans creux' fatshi béton signifie quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.08.2022 à 20:50
FATSHI BETON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2022 à 15:35
MBOSSO le muyaka de service de Tshilombo et celui dont tout le système de corruption repose ,il est la clé de voute du système Tshilombo avec l'excès de zèle ce vieux immorale mais la RDC en mal, il a des moyens illimité de tshilombo pour maintenir cette majorité factice au parlement et ainsi sauver le pouvoir mafieux de tshilombo qui doit tout a cette corruption pour continuer de profiter de jouir des biens du pays ,un autre immorale comme MBOSSO ce BEMBA et son MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.08.2022 à 11:33
D'abord cet ACAJ( POUR L'ACCES A LA JUSTICE), on arrete des Congolais chaque jour vous ne faites rien, maintenant il s'agit des $21000 vous aparaissez, deuxiemement pourquoi vous n'avez pas demande' au bureaux Mboso de publier les documents de l'octrois des JEEPS PALISSADE ??? Est ce qui a un document qu'une personne peut brandire pour les RETRO-COMMISSIONS OU CORRUPTION ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.08.2022 à 11:17
On doit aussi rendre public le salaire du voleur en chef, Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 31.08.2022 à 10:51
C'est des voleurs, il faut les attaquer frontalement. Rien ne marche a cause d'eux. Une classe politique pourrie. Il faut une révolution mes frères, Kabila, Felix, même système de prédation. Et nous enfants d'infirmiers, militaires allons nous rester comme ça les observer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier émoluments des députés nationaux : entre Fayulu et le C26 qui dit vrai ?
left
Article précédent Gestion jugée chaotique sous Félix Tshisekedi : "En 2023, je demande à la population de sanctionner toute personne qui va venir au nom de l’Union Sacrée" (Guershom Kahebe)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance