Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Délinquance financière : Fayulu pousse Mboso à la porte de sortie

2022-08-30
30.08.2022
2022-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/fayulu_mboso_22_21455.jpg -

Martin Fayulu Madidi n’en peut plus, tellement les faits sont graves. Le bureau de l’Assemblée nationale est mis en cause pour des faits de corruption exagérée. Le leader de Lamuka et président national de l’Écidé monte au créneau et exige que des enquêtes soient diligentées à la Chambre basse du Parlement. “Cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne. J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière”, a fait savoir le candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Fayulu s’indigne du niveau excessif du barème salarial des députés nationaux congolais en violation flagrante de la loi. “Je suis profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire”, proteste l’élu de Kinshasa.

Fayulu exige la démission du Bureau Mboso

Révolté par les révélations faisant état d’un gonflement scandaleux des allocations salariales des députés, le leader de l’EciDé tonne et exige le départ du bureau Mboso. “A ce stade, le moins que l’on puisse exiger, c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée”, écrit-il dans une déclaration rendue publique aux premières heures mardi 30 août 2022. Fayulu ne s’explique pas du tout que dans une situation d’extrême pauvreté dans laquelle vit le peuple congolais, des élus se permettent une gratification de Pacha sur le dos de la population. “Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde, est rémunéré plus qu’un député français ou américain. Tout part donc en vrille!”, se désole Fayulu.

La République démocratique du Congo est un pays en guerre, rappelle-t-il. Ce qui ne permet pas un tel niveau de brassage des capitaux de l’État. “Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux?”, vitupère-t-il.

Vivement un contrôle de gestion à l’Assemblée nationale

Le président de l’Écidé évoque des sommes colossales versées aux membres du bureau de l’Assemblée nationale. Une augmentation, dit-il, inexplicable qui représente “une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat”, dénonce Martin Fayulu Madidi qui appelle la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances et des autres institutions de contrôle de gestion des finances publiques à ouvrir des enquêtes publiques sur ce scandale de gestion à l’Assemblée nationale.

Le ténor Lamuka invite, en même temps, le peuple congolais à une plus grande vigilance. “Je demande aussi à la population congolaise de suivre de près cette situation qui, en réalité, est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État”, a-t-il recommandé.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.08.2022 à 08:21
le pouvoir de Tshilomvbo est assieds sur la corruption et Mbosso a carte blanche avec des millions a sa disposition pour mettre les députés sous la coupe de tshilombo ,Mbosso récupèrent les prerogatives de Kabund ,un budget illimité pour qu'il n'y est pas defection de députés union sucrée sans cette corruption Tshilombo n'aurait plus la majorité a ce jour voir la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.08.2022 à 21:15
Manifestant publique pour exiger le depart de Mbosso puis la baisse des salaires des députés à 2500 max les avantages inclus. + Plus hashtag Policies R-D Congolais voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.08.2022 à 19:36
Mayulu ne va pas produire une déclaration sans en avoir la certitude de ses faits. Si ce qu'il dit n'est pas fondé, qu'on le challenge publiquement; sinon qu'on se tait et en assume les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 30.08.2022 à 18:53
MAFA un homme sans honneur! Comment pouvez-vous débiter un mensonge aussi grossier et de surcroît très facilement vérifiable? Voici où la perte de vitesse t’amène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.08.2022 à 18:02
MAFA, vous avez raison, mais pour accepter cela il faut que MBOSO AIT LE SENS DE L'HONNEUR D'UN "GRAND" OU D'UN "ARRIÈRE GRAND-PARENT", mais malheureusement Mboso n'a pas ce sens là, et donc il est "INCAPABLE"de démissionner avec tout son bureau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.08.2022 à 17:51
Ce mariage forcé nous imposé par les belges a atteint ses limites, on doit absolument balkaniser la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestation d'Alliance pour le Changement de Kabund : Le Chef de l’État lui « n’a pas besoin d’un"parti malette" pour se faire réélire en 2023 » (UDPS)
left
Article précédent Réactions : 'le salaire d'un député n'atteint même pas 30% de la somme évoqué par fayulu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance