Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Injures, diffamation, mensonges… l’espace médiatique congolais pollué sous le regard passif du CSAC et du ministère des médias

2022-08-30
30.08.2022
2022-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/csac_tito_22.jpg -

On le dira jamais assez, il se passe l’intolérable dans l’espace médiatique congolais où la notion de contenu des médias, déontologie professionnelle n’existe presque pas.

Injures, diffamation, mensonges, amateurisme, laissez- aller, bref l’espace médiatique congolais pollué sous le regard passif du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC et du ministère des médias.
La prolifération des chaînes de télévision où les émissions politiques priment, faisant croire qu’il n’y a pas d’autres sujets que la politique, est un scandale sans commune mesure.

Que des journalistes et analystes invités des émissions politiques se livrent impunément aux injures, propos méprisants et diffamatoires contre les dirigeants, il y a lieu de taper du poing sur la table. La monotonie a élu domicile au point que le CSAC dort sur ses lauriers alors que cette structure est revêtue du pouvoir de sévir. C’est ça réguler. Où va-t-on? s’interrogent des spécialistes qui dénoncent le silence du CSAC pourtant animé par des spécialistes en la matière. L’affairisme aurait-il gagné un espace sacré ? Rien n’est moins sûr.

Un autre élément susceptible d’interpeller les consciences sur le silence face à un phénomène né de la volonté de nuire : des journalistes devenus politiques mais qui continuent à animer des émissions n’est possible qu’au Congo-Kinshasa. L’anarchie au pluriel. Question : que devient la notion de neutralité, impartialité imposée à un journaliste au nom de l’objectivité ? Le député lui, revêt parfois une couleur politique alors que le journaliste est vide dans ce sens.

De la boue, l’espace médiatique congolais est au rabais, l’alerte est lancée au ministre de tutelle, de surcroît journaliste et aux animateurs du CSAC.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IXes Jeux de la Francophonie : les infrastructures accusent un grand retard
left
Article précédent Conflit Teke-Yaka et apparition du phénomène coupeurs de routes: le ministre provincial de finances du Kwilu pris en otage

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance