Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : l'opposant Raïla Odinga ne contestera pas la décision de la Cour suprême

2022-08-30
30.08.2022
2022-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Odinga.jpg -

Lundi, Le leader de l'opposition kenyane Raila Odinga à a affirmé à reuters qu'il se plierait la décision de la Cour suprême. Le 22 août dernier, Raila Odinga et sa colistière Martha Karua avaient déposé une requête auprès de Cette juridiction, contestant le résultat des élections du 9 août.

Lors d'une récente conférence de presse, l'ancien premier ministre kényan a réaffirmé sa confiance dans la décision de la Cour suprême, bien qu'il ait déclaré avoir gagné l'élection présidentielle qui fait débat.

Raila Odinga a déclaré qu'il avait les preuves de sa victoire. Il aurait selon ses mots atteint 51% des voix nécessaires pour être élu au premier tour conformément aux dispositions constitutionnelles. Il souhaite un recomptage des voix.

L'homme politique de 77 ans a perdu sa cinquième candidature à la présidence par une marge étroite d'environ 230 000 voix, soit moins de deux pourcents.

Depuis 2002, aucune élection présidentielle au Kenya n'a été incontestée, et le résultat de cette année a également provoqué des dissensions au sein de la Commission électorale et des frontières indépendante (IEBC), qui a supervisé le scrutin.

Selon une copie de la pétition de 72 pages vue par l'AFP, l'équipe d'Odinga allègue que le président de l'IEBC, Wafula Chebukati, a omis de comptabiliser environ 140 000 votes.

En conséquence, william Ruto "n'a pas atteint le seuil constitutionnel de 50% plus 1 des votes valides exprimés" - une condition pour qu'il soit déclaré vainqueur.

Les juges ont maintenant moins d'une semaine pour rendre leur décision. S'ils ordonnent l'annulation, un nouveau vote doit être organisé dans les 60 jours.

La Cour suprême kényane devrait rendre son verdict le 5 septembre.


Africanews/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TICAD 8 : le Japon se fait avocat de l'Afrique à l'ONU
left
Article précédent Ethiopie : armée et rebelles du Tigré s’affrontent en région Amhara

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance