Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Armée burundaise au Sud-Kivu : « La logistique et tout le nécessaire sont à charge du Burundi » (Porte-Parole)

2022-08-29
29.08.2022
Politique
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/burundi_militaires_en_rdc_22.jpg -

Des militaires burundais

Le Burundi a déployé un contingent de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, pour y contribuer au rétablissement de la paix et la sécurité.

L’arrivée de ce contingent est intervenue dans le cadre d’une entente bilatérale entre la RDC et le Burundi, en attendant le déploiement effectif de la Force Régionale décidé lors de la rencontre des Chefs d’États qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin dernier.

Le Colonel Biyereke Floribert, Porte-Parole de la FDNB, l’a dit lors d’un point de presse tenu le 26 août 2022, concernant le déploiement de ces militaires en RDC.


Colonel Biyereke Floribert, Porte-Parole de la FDNB

Celui-ci a expliqué que le mouvement vers la zone des opérations de ce contingent a commencé le 15 août courant, tandis que les opérations proprement dites ont suivi quelque temps après la mise en commun des forces.

« Actuellement, les opérations avancent sans entrave tandis que les forces négatives fuient face à l’avancée de nos soldats », a affirmé le Colonel Biyereke Floribert.

À la question de savoir comment les militaires de la FDNB sont gérées sur terrain, celui-ci a rassuré que « la logistique et tout le nécessaire » pour que les militaires burundais puissent mener à bien la mission sont à charge du Burundi.

« Ces forces sont sous le commandement d’un officier supérieur congolais tandis qu’un officier supérieur burundais est son adjoint », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Porte-Parole des FDNB a dénoncé ce qu’il a qualifié de « manipulation » par certains médias, réseaux sociaux et organisations, qui diffusent des « fausses informations » au sujet des opérations en cours.

« La FDNB demande à la population burundaise et à la communauté internationale de ne pas prêter oreille aux médias, réseaux sociaux et aux organisations qui diffusent des fausses informations au sujet des opérations en cours. Ces manipulateurs d’informations n’ont d’autres visées que celles d’apporter le soutien aux groupes terroristes », a dit le Colonel Floribert.

 

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2022 à 23:49
Les idiots félicitent Tshilombo, et sont heureux de la mutualisation. Notre question est de savoir si ces congolais savent l'exacte signification de la parole mutualisation, ou simplement mutuelle. Mutuelle veut dire avoir une racine commune ou des intérêts communs. Maintenant les ugandais, burundais, kanyans, tanzaniens, rwandais, nous avons les mêmes intérêts sur la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2022 à 22:37
(Suite). Donc un choix délibérer de Tshilombo en place de renforcer notre armée et le concours de la Monuscu désarmer ces rebelles étrangers ou les combattre. Nous avons mal utilisé la force de Monusco et affaibli l'armée accusée des tous les maux. Bien que nous avons des twa congolais, mais peut-être nous allons demander l'aide des twa rwandais. Le Rwanda envoie mieux utilise les M23 pour ses intérêts. Chacun défend ses intérêts sauf le Congo RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2022 à 22:30
Le Congo RDC est devenu le ventre mou de l'Afrique centrale après l'époque coloniale. La RDC depuis 1960 malgré les rébellions d'ailleurs, aucun pays est intervenu dans nos frontières. Les Adf sont au Congo RDC depuis Mobutu, les FDRL rwandais avec Mobutu mais récents, les rebelles burundais. Notre armée devrait etre en mesure de désarmer ces intrus, ou du moins les combattre. Avec Kabila il y'a eu début, un choix de combattre ces mouvements étrangers, si nécessaire menacer les pays d'origine. Tshilombo a choisi le contraire. Inviter ces pays à combattre ces mouvements, par ricochet nos populations. Donc un choix délibérer de Tshilombo en place de renforcer notre armée et le concours de la Monuscu désarmer ces rebelles étrangers ou les combattre. Nous avons mal utilisé la force de Monusco et affaibli l'armée accusée des tous les maux. Bien que nous avons des twa congolais, mais peut-être nous allons demander l'aide des twa rwandais. Le Rwanda envoie mieux utilise les M23 pour ses intérêts. Chacun défend ses intérêts sauf le Congo RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:57
Ce Trisekedi a vraiment vendu ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:46
la question de se poser est comment sommes-nous arrivés à avoir une partie du territoire militarisée par des forces négatives ? Qui arme les ADF? Qui arme les FDLR, qui arme les groupuscules mai-mai; car on connait déjà que le Rwanda arme les M23. Mais comment les ADF, les CODECO, et consorts ont continué à s'approvisionner alors qu'ils sont sous embargo ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:44
non, les groupes armés sont partout à l'Est. Le Burundi veut juste en profiter pour en découdre avec les groupes rebelle burundais Red Tabara qui fait des incursions sur son territoire et qui a son bastion dans le Sud Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:32
Le problème n'est pas au Sud Kivu mais plutôt au Nord Kivu avec le M23 à Bunanga et même l'objectif principal de votre réunion créant cette force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : une dizaine de localités occupées par des groupes armés dans le Sud Est de Lubero
left
Article précédent Kasaï oriental : une érosion menace de couper la route entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu à Bakwa Ndaba

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance