Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC, prochaine destination du groupe Wagner ?

2022-08-27
27.08.2022
Monde
2022-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/russie_groupe_wagner_22.jpeg -

D‘après Jeune Afrique, des contacts seraient en cours et des proches du président Tshisekedi feraient pression pour que le groupe russe soit déployé dans l’Est.

Même si pour l’instant, selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, l’influence russe est encore très limitée à Kinshasa, certains membres de l’entourage du président Félix Tshisekedi estiment que les occidentaux ne soutiennent pas assez clairement la RDC dans le conflit qui l’oppose au mouvement rebelle du M23, qui, selon les Nations unies, serait soutenu par le Rwanda.

D’où l’idée de convaincre le président congolais d’accepter une coopération militaire plus renforcée avec la Russie. Mais Félix Tshisekedi a, pour le moment, fait le choix d’une proximité avec les occidentaux.

La stratégie russe

L’analyste politique et enseignant chercheur, Daddy Saleh, y voit une démarche russe pour se positionner dans un pays qui reste stratégique pour les occidentaux.

"Il ne s'agit pas de Wagner mais du gouvernement russe. Si la Russie arrivait à arracher la République démocratique du Congo, ça serait un changement majeur dans la logique géostratégique mondiale. Il faut aussi bien noter que la RDC détient beaucoup de matières stratégiques dans l’armement dans le monde", a commenté Daddy Saleh.

Ces dernières semaines, des rencontres se sont multipliées à Moscou et à Kinshasa entre les autorités russes et congolaises. Et parmi les personnes présentes, il y aurait eu des responsables du très controversé groupe paramilitaire Wagner.


La présence des combattants du groupe Wagner a été attestée ces dernières années en Syrie, en Libye, au Mali en RCA et dans d'autres pays d'Afrique

L’insécurité dans l’Est et une armée sous-équipée

Tout en restant prudent, Georges Kapiamba, l’un des acteurs de la société civile congolaise, estime pour sa part qu’il faudrait privilégier une coopération d’Etat à Etat sur le plan sécuritaire, plutôt que de s’offrir les services du Groupe Wagner.

"L’Etat dans sa souveraineté doit faire attention pour ne pas traiter avec des groupes ou groupuscules qui sont accusés de recourir à des pratiques ou à des activités qui contribueraient à la violation des droits de l’Homme", a déclaré Georges Kapiamba.

La RDC, confrontée à l'insécurité dans l'Est avec une armée sous-équipée, est toujours frappé par un embargo sur les armes. Une mesure qui oblige les exportateurs à notifier leurs livraisons auprès des Nations unies pour certains types d’armement.

Et cela est critiqué par une partie de la population mais aussi par certains responsables militaires. Nos tentatives pour avoir les autorités congolaises en charge des questions sécuritaires sont restées vaines.

Kossivi Tiassou
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.08.2022 à 14:26
Nous avons déjà expliqué que Mobutu faisait recours aux mercenaires dans la lutte contre les différentes rébellions. Mais il s'agissait des mercenaires occidentaux,avec l'appui de la France ou Belgique. Maintenant faire appel au groupe Wagner, composé des mercenaires pro russe, cela est possible, mais Tshilombo est il capable de s'en passer des occidentaux ? Notre vrai problème contre le M23 sont les accords de Tshilombo. Qui nous dit, les vrais intentions des congolais. Supposons que demain le M23 dépose les armes et occupent le territoire conquis Tshilombo va faire quoi ? Ils se disent congolais, principe accepter par Tshilombo et non par le peuple Congolais et surtout par les habitants des lieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 27.08.2022 à 06:46
Lokuta pe bojoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 27.08.2022 à 06:42
La RDC qui va basculer dans le camp de l' ex URSS Bien que pas politiciens, le Monde occidental ne va pas accepter ce basculement. Les dirigeants politiques de la RDC doivent faire très attention en multipliant les accords avec toutes les armées du monde entier ( Tanzanie, Kenya, Burundi, monusco, Ouganda, formateur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 27.08.2022 à 06:32
Faute de soit disant generaux et colonel qui fait l'affaire de l'Est leur Coope vente des armes au Adf, aux codeco, au M23, aux groupes Maimais cet abrgoa un sens positif et negatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2022 à 00:32
la rdc ne pas le mali et tshilombo ne pas un militaire comme doumbouya ou assimi goita on risque de voir le scenarios a la lisuba au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aviation: la VSV dénonce les reports et annulations en cascade des vols !
left
Article précédent "Il faut encore patienter. Même le conducteur du président de la République n'a pas de permis de conduire" (Ministère des Transports)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance