Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Paludisme : un nouveau traitement potentiel a été identifié

2015-06-22
22.06.2015 , Kinshasa
Santé
2015-06-22
Ajouter aux favoris
La découverte reste à confirmer par des études cliniques, mais un consortium de chercheurs européens, australiens et américains a peut-être identifié un nouveau traitement contre le paludisme, une maladie infectieuse qui a provoqué 200 millions de cas et 584 000 décès en 2013. Les chercheurs ont passé au crible près de 5 000 molécules et modifié l’une d’elles, baptisée DDD107498, qui s’est révélée active in vitro et sur des souris servant de modèles pour la parasitose. Un atout qui serait précieux alors que les résistances contre les traitements antipaludéens à base d’artémisinine s’accroissent.

Dans un article publié dans le numéro du 18 juin de la revue Nature, Beatriz Baragaña, Ian Gilbert (tous deux de l’université de Dundee, Royaume-Uni) et leurs collègues décrivent la manière dont ils ont mis au point ce composé. Ils rappellent qu’un nouvel antipaludéen devrait répondre autant que possible à de multiples exigences, tant pour traiter les individus atteints par le parasite – le plasmodium, dont il existe plusieurs types – que pour progresser sur la route de l’éradication de la maladie.

De nombreux critères requis

Le composé doit d’abord posséder un mode d’action original, sans résistances croisées avec les traitements plus anciens. Une prise unique doit suffire pour traiter, afin d’éviter les traitements mal suivis, sources de résistances. L’activité pharmacologique doit ensuite s’exercer contre les différentes phases du cycle du parasite dans l’organisme humain : la forme asexuée quand il est dans le foie puis le sang, responsable des manifestations de la maladie, et celle, sexuée, des gamétocytes dans les globules rouges. Lorsqu’un moustique pique le sujet infecté, les gamétocytes passent dans l’estomac de l’insecte. Ils s’y fécondent et produisent de nouveaux parasites.

Le composé devrait, enfin, être capable de conférer une protection chimique préventive et il serait utile qu’il purge des formes dormantes de plasmodium persistant dans le foie. Beaucoup de critères donc.

Nouveau mécanisme d’action

Les chercheurs ont testé l’activité des molécules appartenant à la collection de l’université de Dundee sur une souche du parasite la plus répandue et donnant les formes les plus sévères de la maladie, Plasmodium falciparum. En modifiant l’une d’elles, ils ont multiplié sa puissance d’action par cent. Différentes manipulations chimiques ont amélioré les possibilités d’utilisation du composé comme médicament. Les tests menés montrent « de bonnes propriétés pharmacocinétiques [le devenir du médicament dans l’organisme] et un profil de sécurité acceptable » après des tests chez l’animal, selon les auteurs.

Le DDD107498 possède un mécanisme d’action nouveau : il bloque la synthèse des protéines chez Plasmodium falciparum, en inhibant l’un de ses gènes régulant la fabrication des protéines. Pour autant, « les coûts de fabrication et les projections sur la dose vraisemblable pour un humain laissent entrevoir un faible coût [environ 1 dollar par traitement] », écrivent les chercheurs. Le composé remplit donc beaucoup de critères requis pour en faire un candidat sérieux à une nouvelle génération d’antipaludéens, en association avec d’autres molécules. Il lui reste à franchir les indispensables étapes de l’expérimentation chez l’homme pour tenir ses promesses.


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Covid-19 a fait plus d'un million de morts en Europe
left
Article précédent Une étude révèle 17 cas d’avortements clandestins par heure

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance