Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

VIH/Sida : la RDC s’engage à appuyer la tenue du FONAST 3

2015-06-20
20.06.2015 , Kinshasa
Santé
2015-06-20
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, a réaffirmé l’engagement du gouvernement d’appuyer la tenue du 3ème Forum national de mobilisation du monde du Travail contre le VIH/sida en RDC (FONAST 3), en septembre prochain à Matadi dans le Kongo Central. Il l’a fait savoir au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi 19 juin avec une délégation conduite par le directeur pays de l’ONU/Sida  en RDC, Mamadou Sakho.

Selon ce dernier, son hôte a motivé cet engagement par le fait que la lutte contre le VIH/ Sida s’inscrit dans la politique gouvernementale sur la protection sociale, ajoutant que la lutte contre cette pandémie passe également par la redynamisation du partenariat entre le gouvernement, le patronat et les employés en vue de sensibiliser des travailleurs et à travers eux, leurs familles.

Le directeur pays de l’ONU/Sida en RDC a rappelé que sa démarche consistait à assurer un plaidoyer auprès des autorités politico-administratives  pour leur implication à la tenue du Forum de septembre prochain, avant de souhaiter le renforcement sur terrain des actions que doit mener la coalition inter-entreprises de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme(CIELS). De nombreux pays multiplient actuellement des efforts pour notamment éliminer la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant et réduire sensiblement le nombre de décès maternel lié au sida, rappelle-t-on.

Pour sa part, la RDC connait une faible couverture en matière de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Au nombre des initiatives déjà prises figurent, entre autres, l’adoption du plan national d’élimination de la transmission du VIH/Sida mère-enfant pour la période de 2013-2017 et l’inscription de l’élimination de ce mode de transmission parmi les principaux axes du Plan stratégique national 2014-2017 en vue de réduire de 90%, le nombre de nouvelles infections à VIH/Sida parmi les enfants de moins de 15 ans.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : Félix Tshisekedi a participé à une conférence virtuelle tenue à Addis-abeba sur l’expansion de la fabrication des vaccins en Afrique
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance