Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: le président appelle son peuple à se préparer à une « guerre sans répit » contre le terrorisme

2022-08-24
24.08.2022
2022-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/somaliescrutin.jpg -

À l’issue de sa réunion avec le comité de la sécurité nationale qui s'est tenue au siège de la Présidence dans la capitale Mogadiscio, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a appelé, mardi, son peuple à se préparer à une « guerre totale et sans répit contre le terrorisme », en allusion au mouvement armé « Al-Shabaab », affilié idéologiquement à Al-Qaïda.

Hassan Cheikh Mohamoud s’exprimait à l’issue de sa réunion avec le comité de la sécurité nationale qui s'est tenue au siège de la Présidence dans la capitale Mogadiscio, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

« Je sais que vous en avez assez des condoléances et du deuil sans fin après chaque attaque menée par les terroristes (…) Je vous invite à vous préparer à une guerre totale et sans répit contre les terroristes qui ont fait couler votre sang », a déclaré le président Mohamoud.

Et le président somalien d’ajouter : « Les préparatifs de la guerre contre les terroristes ont commencé depuis mon accession à la Présidence, afin de libérer les zones où les terroristes sont actifs, notamment dans le sud et le centre du pays ».

« Les terroristes visent, à travers des attentats-suicides, perpétrés dans des lieux publics, à frustrer les citoyens et à perturber les plans sécuritaires du gouvernement, dont le but est de les vaincre et de libérer les zones qu’ils contrôlent », a indiqué le chef de l’État.

Les déclarations du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud interviennent deux jours après la sanglante attaque d’un hôtel à Mogadiscio - revendiquée par « Al-Shabaab » - qui a fait au moins 21 morts et 117 blessés, selon le ministère de la Santé.

Il s'agit de la plus importante attaque à Mogadiscio depuis que le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a pris ses fonctions en juin.

Depuis huit ans, le mouvement armé « Al-Shabaab » contrôle une région sur les 18 régions qui composent la Somalie, après avoir été chassé des principales villes de ce pays de la corne de l’Afrique par les forces gouvernementales et les forces africaines, mais il reste implanté dans de vastes zones rurales du sud et du centre du pays.


aa/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les cours du pétrole permettent à Brazzaville de rembourser une partie de la dette intérieure
left
Article précédent Somalie: le bilan de l'attaque de l'hôtel Hayat de Mogadiscio monte à 21 morts

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance