Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Trois fonctionnaires tués pour avoir tenté de protéger des éléphants

2015-06-19
19.06.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-06-19
Ajouter aux favoris
Trois fonctionnaires affectés à la surveillance du parc national de la Garamba ont été tués par des braconniers dans cette réserve naturelle du nord-est de la République démocratique du Congo où les éléphants sont particulièrement menacés, ont annoncé vendredi les gestionnaires du parc.

Les trois hommes, un garde de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi qu’un lieutenant et un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC), sont tombés jeudi "dans une embuscade tendue par des braconniers lourdement armés, vraisemblablement sud-soudanais", après avoir été envoyés pour prêter main forte à une autre équipe contre ce groupe, indique un communiqué du réseau African Parks, qui gère le parc de la Garamba de concert avec l’ICCN.

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la Garamba est située dans l’extrême nord-est de la RDC, à la lisière du Soudan du Sud et près de l’Ouganda, dans une région enclavée et instable du fait de la présence de rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).

En juin 2014, African Parks et l’ICCN avait lancé un cri d’alerte contre "le massacre des éléphants du parc", sous le coup d’attaques de rebelles de la LRA, de groupes armés du Soudan du Sud, de déserteurs de l’armée congolaise et d’autres braconniers, alors même que s’intensifiaient les efforts contre ces activités criminelles.
Les gestionnaires du parc indiquaient à l’époque que 68 éléphants (soit environ 4% de la population du parc) avaient été tués en deux mois.

Fin mars, alors même que s’ouvrait au Botswana une conférence internationale pour tenter de sauver l’éléphant d’Afrique, African Parks annonçait que pas moins de trente éléphants avaient été tués dans la Garamba en moins de deux semaines.

Selon les experts réunis à cette conférence, l’existence de l’éléphant d’Afrique à l’état sauvage est menacée à court terme par l’explosion du braconnage, alimenté par la demande d’ivoire en Asie et au Moyen-Orient, et la destruction de son habitat. Comme les quatre autres réserves naturelles de la RDC classées par l’Unesco, la Garamba figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en péril depuis la dernière décennie du XXe siècle.

C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent L’Afrique centrale résolue à intensifier la lutte contre le braconnage

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance