Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC abritera le forum Agri-business 2014 en octobre

2014-02-03
03.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-03
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo abritera en octobre prochain le forum « Agri-business Kinshasa 2014 ». Ce forum devant réunir les différents intervenants dans le secteur agricole se tient alternativement chaque année dans un pays africain.

Après Dakar en 2012 et Kigali en 2013, c’est le tour de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo d’accueillir le prochain forum « Agri-business Kinshasa 2014 ».

Pour la bonne réussite de ce grand rendez-vous, le Gouvernement congolais a fait appel à European Management Center (EMRC) basé à Bruxelles afin d’examiner les différents éléments devant concourir aux préparatifs de ce forum avec les institutions congolaises. La vice-présidente et Directrice générale de EMRC  Idit Miller a conduit dernièrement, une mission en République démocratique Congo. L’aboutissement a été la signature d’un contrat entre EMRC et le Gouvernement Rd-Congolais.

A l’issue de sa rencontre, la semaine dernière, avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la mission, conduite par Mme Idit Miller a indiqué qu’EMRC va mobiliser plus de 400 investisseurs pour l’Agri-business forum en octobre de cette année. Parmi les participants qui y sont attendus l’on signale notamment les petits producteurs, les associations des fermiers ; les chambres de commerce et agricoles ; les banques de développement ; la Société civile ; les organisations non gouvernementales, les sociétés commerciales, les entrepreneurs africains, européens, asiatiques et américains. En d’autres termes, comme a relevé la vice-présidente de EMRC « tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique, particulièrement à la RDC et qui veulent voir une Afrique et l’agro-industrie et l’agriculture africaine plus développée ».

La Communauté internationale a décrété l’année 2014, année de l’Agriculture familiale. C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural déploie une diplomatie agricole de grande échelle pour le développement du secteur.

La stratégie mise en place par le Gouvernement est celle des parcs agro-industriels, une approche qui ne doit pas écarter l’exploitation familiale. Dans l’entendement du Gouvernement, les parcs agro-industriels ont comme objectif principal de contribuer à faire la promotion des chaînes de valeurs. « Ces pôles contribueront à soutenir les programmes de production sur la chaîne d’approvisionnement agricole, permettant ainsi la création de valeurs partagées pour les petits fermiers, les communautés locales, les industries agro-alimentaires nationales et internationales, ainsi que les investisseurs ».

Les participants du forum agri-business du mois d’octobre prochain seront entre autre mis au parfum de cette option fondamentale du Gouvernement.

En effet, la transformation de techniques agricoles congolaises passe par l’accroissement des investissements directs. Toute la diplomatie déployée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’inscrit dans cette optique.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila promulgue la loi de finances pour l’exercice 2014
left
Article précédent Lubumbashi : la brigade anti-fraude du gouvernorat accusée de tracasserie douanière

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance