Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Katanga : 5ème édition du Festival Cinétoile à Lubumbashi

2015-06-19
19.06.2015 , Lubumbashi
Culture
2015-06-19
Ajouter aux favoris

Le siège de l’Assemblée provinciale du Katanga a servi de cadre pour le lancement, hier jeudi 18 juin de la cinquième édition du festival de cinéma katangais à Lubumbashi. Cette séance des projections des films courts métrages organisée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et des Arts a connu la participation et l’implication des étudiants des instituts supérieurs.

C’est  au coup de 15h30’ qu’a débuté la cérémonie d’ouverture dans ce grand hémicycle pour le compte de cette 5ème édition du festival de cinéma.

Prenant la parole à cette occasion, la ministre provinciale de la Culture et des Arts, Thérèse Lukenge, qui accompagne régulièrement ce genre de manifestation a tenté de brosser le parcours de ce festival jusqu'à ces réalisations présentes. Elle conclut son allocution sur une note d’espoir pour le cinéma katangais. 

Pour sa part,  le coordonateur du festival, le professeur Jacky Mpungu Mulenda a remercié la ministre provinciale de la Culture et des Arts, Thérèse Lukenge, tant pour le soutient  financier que celui de l’esprit,  pour une meilleure organisation de cette 5ème édition du festival de cinéma.

Le moment tant attendue viendra avec la grande diffusion de quelques films sélectionnés pour cette première journée, c’est notamment : « dame du bois » réalisateur Thierry Onda, retraçant l'un des épisodes macabres des aventures ludiques des jeunes étudiants dans une brousse. « Entre deux » de fils Ngeleka, illustrant une histoire d’amour de deux jeunes. « Super marché » de Richard Ngoy : celui-ci est un film documentaire qui survol par-dessus les différents endroits de la ville de Lubumbashi, les marchés les moins réguliers à ceux de luxes, populairement appelés super marché, et mettant en clair la nette distinction entre les marchés africains et ceux européens.  

La suite de cette 5ème édition du festival cinétoile se poursuivra jusqu’au samedi 27 juin, question de récompenser les meilleurs et procéder à la clôture des activités du cinétoile, nous a renseigné Thierry Onda, le chargé de presse.

 

 


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 36.000 USD pour organiser les assemblées générales ordinaires et électives de la Socoda
left
Article précédent La ville de Mbandaka va abriter en août prochain le festival culturel des polyphonies des Pygmées d’Afrique Centrale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance