Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les établissements privés de l’ESU proposent la clôture le 15 octobre prochain de l’année académique 2021-2022

2022-08-21
21.08.2022
2022-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/oscar_nsaman_o_lutu_22.png -

Professeur Oscar Nsaman-O-Lutu

Les chefs d’établissements privés de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ont proposé, dans une déclaration parvenue samedi à l’ACP, la clôture de l’année académique 2021-2022 le 15 octobre prochain.

Cette recommandation est issue de la réunion de l’« Association des universités et instituts supérieurs privés agréés de la RDC » (AUPA) tenue, jeudi dernier, à l’Université du CEPROMAD, par le président national de cette structure, le Pr Oscar Nsaman-O-Lutu.

Ces chefs d’établissements privés de l’ESU ont, à cet effet, demandé au ministre de l’ESU l’harmonisation du calendrier académique de leur secteur, qui n’a pas connu de grèves, ni interruption des enseignements, rejetant ainsi le premier calendrier harmonisé qui fixe la clôture de l’année académique en cours, au mois de décembre 2022.

« Le budget de la prise en charge du personnel pour l’année académique 2021-2022 a été épuisé et le calendrier normal des enseignements respecté, il n’y a donc pas de raison de prolonger cette année académique », disent-ils.

Le Pr Nsaman a également évoqué la nécessité de l’appui de l’Etat congolais à ce secteur privé, notamment en termes d’exonération des factures d’eau, d’électricité et de transport des matériels didactiques ainsi que de rémunération du personnel.

La reconnaissance des établissements privés de l’ESU comme partenaires de l’Etat, la suppression de certaines quotités, l’harmonie dans la fixation des frais académiques entre ces établissements privés et d’autres problèmes liés à la justice ont été aussi évoqués au cours de cette réunion de l’AUPA.

Les avancées dans l’implémentation du système LMD

Le président national de l’AUPA a, par ailleurs, souligné les avancées significatives dans l’implémentation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) que l’Université catholique du Congo (UCC), la fille aînée des universités privées agréées, a expérimenté depuis plusieurs années.

Il a réaffirmé le soutien de l’AUPA au ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement basée sur la réforme du système éducatif congolais.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1129 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vers la création d’un Fonds national des réparations des victimes
left
Article précédent 2023 : comment Alingete bloque les mandataires véreux

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance