Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Port des casques par les motards-taxi à Kinshasa : les « wewa » font du « wewa »

2022-08-20
20.08.2022
Provinces
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/motocyclistes_casques_22.jpg -

Depuis plus d’une semaine, les motards-taxi dans la ville de Kinshasa se conforment à la règlementation du gouvernorat en achetant les plaques d’immatriculation et en se procurant des casques pour se protéger en cas d’accident. Etant la condition pour circuler tranquillement partout dans la ville, ceux qu’on appelle communément « wewa » se débrouillent pour s’exécuter.

Du côté de la plaque d’immatriculation, pas de problème, aucune échappatoire n’est possible. Mais du côté du casque, les « wewa » font du « wewa ». Réputés téméraires dans la bêtise et l’incompréhension, ces motards-taxi en font voir de toutes les couleurs aux agents de circulation routière censés faire le contrôle de conformité et aux clients qui louent leurs services.

C’est pratiquement un spectacle hilarant que nous offrent les « wewa », que l’on appelle « manseba » dans la ville de Lubumbashi. En lieu et place de porter des casques pour moto qui sont moelleux dans la partie interne, certains motards portent des casques de chantier qui ne protègent aucunement en cas de chute. D’autres portent des casques de cycliste, des casques de baseball et d’autres vont jusqu’à mettre des casques destinés à l’équitation. Si vous leur posez la question sur l’utilité originelle de ce qu’ils ont sur la tête, la seule réponse que vous aurez est : « Ça s’appelle d’abord casque avant d’ajouter le déterminant moto ou cycliste ».

Dans cette utilisation abusive et délirante des casques, l’exemple le plus emblématique est celui d’un motard qui a préféré emprunter une des marmites de chez lui, attachée avec du fil pour supposément se protéger. C’est « l’article 15 » poussé au bout de l’imaginaire.

Ce n’est pas la première fois que les autorités de la ville de Kinshasa lancent une telle opération. Dans le passé, à peine deux mois après le lancement de l’opération, les autorités avaient abandonné le processus au point que les « wewa » les plus tenaces s’en sont sortis sans avoir acheté plaques d’immatriculation ou casques.

Signalons que dans la ville de Lubumbashi, les « manseba » ne sont pas du tout inquiétés par les autorités urbaines pour l’immatriculation ou les casques. Pour le moment, la maire de la ville, Laurianne Mwewa se démène pour les empêcher d’accéder au centre-ville.


LushiActu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 21.08.2022 à 06:26
En Afrique beaucoup de ceux ont des responsabilités publiques ne forment pas. Ils croient que leurs diplomes de base leur suffisent. Les changements qui incluent une dimension comportementale devrait d'abord commencer par une transition pendant laquelle les actions de grande envergure de sensibilisation et des mesures dissuasives devraient etre développées et mises en oeuvre. Chez on décrète le changement. ça ne peut pas marcher. Nous n'avons encore eu la chance d'avoir des vrais leaders pour diriger nos entités publiques. Ceux qui sont capables sont tout simplement écartés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denise Nyakeru Tshisekedi échange avec Christophe Mboso sur l'avant-projet de loi relative à la protection des victimes des violences sexuelles
left
Article précédent Vers la création d’un Fonds national des réparations des victimes

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Politique Felix Tshisekedi de retour à Kinshasa

05.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance